Malgré les aléas météorologiques, le traditionnel défilé du 14-Juillet a été maintenu à Vairao, pour le plus grand bonheur de plusieurs centaines de participants et spectateurs.
Le conseil municipal de Taiarapu-Ouest et les Miss Vairao étaient en tête du convoi, précédés d’un orchestre traditionnel embarqué à bord d’un char végétalisé. Associations culturelles et sportives, jeunes des quartiers, de la Saga Tahiti et d’un camp ados ont défilé dans la joie, escortés par une partie des pompiers et de la police municipale de Taiarapu-Ouest, du Snack Moe vers la salle omnisports de Vairao, où chacun a ensuite pris place.
Vidéo : https://fb.watch/egp8aGFOrH/
La cérémonie officielle a été menée par le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA. La prière d’ouverture et le discours du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, étaient adressés aux sinistrés de la commune, notamment ceux de Teahupo’o, qui ont été les plus durement impactés par la forte houle.
Vidéo : https://fb.watch/egp5pBRtg_/
La jeunesse a également été placée au cœur de cette fête nationale. La parole a été donnée aux référents des associations présentes, qui ont pu partager leur histoire, leurs dernières victoires et leurs ambitions pour la nouvelle génération de Taiarapu-Ouest, tant sur le plan sportif que culturel et social.
Les deux hymnes, français et polynésien, ont été entonnés par les pompiers et la police municipale, ainsi que par l’assemblée. À l’issue de la levée des couleurs, deux jeunes agents de la police municipale se sont vu remettre leurs galons. Le Major de la brigade de gendarmerie de Taravao et trois anciens combattants de Taiarapu-Ouest ont également été invités à s’exprimer, donnant lieu à des messages d’affection et d’espoir à l’intention de la population et de la jeunesse.
Vidéo : https://fb.watch/egp7e3LkE_/
Après un cocktail offert à tous, des sports traditionnels étaient au programme de l’après-midi.