Sport/Jeunesse

CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE CONTRATS DANS L’ARMEE DE TERRE, À TOAHOTU.

🌐👉 Ce jeudi 14 mars 2024 marquera l’événement unique et solennel de la signature des futurs engagés dans l’armée française.
Ce moment emblématique, a été dédié aux 38 jeunes polynésiens .
Les discours des autorités de l’État, des forces armées, du maire et du président de TEREHEAMANU, n’ont pas manqué d’encouragements, de soutien pour ces futurs soldats en partance pour la France.

🇵🇫🗣Quelques partages forts du moment:

  • Monsieur Le maire, Tetuanui HAMBLIN, s’est exprimé avec beaucoup d’émotion face à ces jeunes hommes et femmes, courageux et remplis d’espoir. Reconnaissant pour les efforts effectués, il les a encourager à apprendre de la Vie, à se former â un métier et à revenir en bonne santé.
  • Le Président de TEREHEAMENU, Tearii ALPHA a, quant à lui, reconnu le choix difficile des jeunes de quitter leurs familles et les a encourager à rester un exemple de courage et persévérance.
  • Le Contre-amiral D’Andigné, s’est voulu rassurant en évoquant la possibilité de se former dans l’armée et d’en faire son métier.
  • La Directrice de cabinet du Haut-commissaire, Mme Emilia HAVEZ a mis en valeur la jeunesse polynésienne évoquant le choix audacieux de participer à la défense du Pays, des familles et des enfants; de braver l’éloignement pour vivre une réelle opportunité d’avenir.

👥️️📝 Après ces messages, le moment tant attendu, de la signature des contrats à démarré sous les applaudissements chaleureux des familles, des anciens combattants, des élus et des élèves du collège de Taravao.
🎤👉 Voici quelques témoignages en live:

  • Emilienne : « Je suis mère, de trois enfants. C’est un sacrifice de s’engager dans l’armée. Mon compagnon, entrepreneur de chantier, élevera nos enfants. » Bien évidemment qu’il y a et aura un pincement au cœur dû à l’éloignement de ma famille et du fenua mais c’est un choix décidé pour la bonne cause: l’avenir de nos enfants. »
  • Maruarai: « J’ai 17 ans et je viens de signer mon contrat d’engagement dans le service militaire – RIMAP. Je me réjouis à l’idée de découvrir et développer d’autres compétences dans l’armée. Le froid, les entraînements militaires et autres ne seront pas un obstacle car je me suis engagé pour l’avenir de ma petite future famille. »
  • Alexis: « Je me suis engagé dans l’armée car mon frère y est déjà. D’ailleurs, je suivrai la même spécialité que lui. Dans ma situation familiale, pas évidente, je donnerai tout pour l’avenir de mon fils. »
  • Hawaii (élève du collège de TARAVAO): « J’ai aimé assister à la cérémonie. J’ai ressenti de la fierté pour ces engagés militaires car ils iront défendre notre Pays TAHITI et la France. Je les soutiens dans le choix qu’ils ont pris. »
  • Matatini (élève) : « J’étais dans la joie et l’excitation d’avoir participé à cette cérémonie car cela m’a inspiré à faire de même. J’ai 14 ans, je suis une spécialité « Sécurité » et je pense réellement que je vais m’engager. Je sais que je vais devoir quitter ma famille, mon fenua. Ce serait une expérience riche en émotions, en capacité physique, … »
  • Kealani (élève): « Pour une première participation à ce genre d’événement, j’ai éprouvé de la joie et de la fierté pour le choix qu’ils ont fait. Je pense aussi m’engager dans le service militaire pour mon propre avenir. L’éloignement du fenua et de ma famille ne seront pas un frein. »
  • 🇵🇫👩‍💼Tavana SAINT-SAENS Charline :
    « La préparation s’est tenue en présence de Monsieur le Maire HAMBLIN Tetuanui et d’une partie de son conseil ainsi que des représentants du CIRFA. La commune de TAIARAPU-OUEST s’est occupée de la partie culinaire et le CIRFA de la partie logistique, de la boisson, de la sonorisation, des invitations des élus municipaux, des anciens combattants et des écoles, …) avec l’aide des agents communaux et agents civiques. »
    *Je remercie chaleureusement Tavana HAMBLIN Tetuanui d’avoir accepté ce projet de signature au sein de notre commune. De plus, la directrice de Cabinet du Haut commissaire a complimenté le CJA de VAIRAO pour les petits fours: je voudrais dire un grand merci aux jeunes.. C’était une très belle manifestation.
    *J’encourage les jeunes à venir à la mairie de TOAHOTU pour s’informer des formations qu’offrent le CIRFA. La permanence se tient une fois par mois. Pour plus d’informations, contactez la mairie de TOAHOTU au 40.54.80.30.
    *En tant que maire déléguée, ce fut une joie de participer à cette organisation et cela me motive à aller plus loin (élargir la vision – ouvrir d’autres opportunités) une rencontre avec une autorité du Pays ou de l’État pour délocaliser la Journée d’Appel pour la Défense, appelée aujourd’hui, la Journée Défense et Citoyenneté, au sein de notre commune. C’est un projet de jeunesse, éducatif et civique.
    *Un dernier message: Mauruuru te Atua, mauruuru Tavana Oire no To o’a o te Ra HAMBLIN Tetuanui e tana mau tavana no te apo’ora’a oire. Mauruuru te mau fei’a ohipa no te oire. »

💯📷 Rétrospective en images ⤵️

Résumé en vidéo de la signature du contrat d’engagement dans le service militaire des 38 jeunes engagés du Fenua pour la France, le 02 avril 2024.