Accueil traditionnel à la mairie de Vairao
Le coup d’envoi de la semaine de festivités du cinquantenaire de la commune de Taiarapu-Ouest a été donné le lundi 10 octobre 2022 sur le parvis de la mairie de Vairao, en présence des élus municipaux de la mandature actuelle et des mandatures antérieures, depuis 1972.
Après la découverte de la banderole de l’événement, sur laquelle figure la photo d’un des premiers conseils municipaux de Taiarapu-Ouest, la parole a été donnée à la nouvelle génération. Les élèves du CJA de Vairao ont offert des prestations de percussions et un chant traditionnel. Leurs camarades du cycle 3 de l’école Potii ont, quant à eux, interprété les hymnes français et polynésien. La directrice des services techniques, Maruia POHEMAI, a assuré un ‘orero d’accueil, puis une prière a été prononcée par l’un des doyens, Papa TUTAVAE.
Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, se sont succédé au micro pour saluer la présence des anciens tāvana et remercier les jeunes pour leur participation à cette matinée inaugurale.
Georges « Toti » REID, membre du conseil municipal de Taiarapu-Ouest durant plusieurs mandatures (dont la première, sous Roger DOOM), Clarenntz VERNAUDON, maire de Taiarapu-Ouest de 2002 à 2014, et Wilfred TAVAEARII, maire de Taiarapu-Ouest de 2014 à 2020, ont ensuite partagé quelques pensées avec l’assemblée.
Inauguration de la Galerie des souvenirs
Après la cérémonie d’accueil, élus actuels et passés ont pris la direction du hall d’entrée de la mairie de Vairao, superbement décoré entre les végétaux et les affiches de l’opération « A’ATA – Smile for Peace » de 2016.
Les invités ont ensuite découvert la salle du conseil municipal transformée en Galerie des souvenirs pour une semaine. Des centaines de photos d’archives communales et familiales ont été rassemblées sous formes de panneaux thématiques, habillés de faraoti et de pakerere. Une immersion dans le passé réussie à en juger par les réactions de ces premiers visiteurs, ravis de revoir un proche, de se remémorer de bons moments ou d’en apprendre un peu plus sur ces dernières décennies.
Remerciements particuliers à Guy FITZER, administrateur des Îles du Vent, pour sa venue, ainsi qu’à Philippe REICHERT, dont les photos des années 1980 à nos jours ornent un panneau dédié.
HAERE MAI ! Vous avez jusqu’à samedi midi pour profiter de ce voyage dans le passé. N’oubliez pas d’immortaliser votre passage dans le livre d’or de l’exposition.
Réunion des conseillers municipaux de 1972 à aujourd’hui
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à un « conseil cinquantenaire » à la salle omnisports de Vairao. Cette séance à vocation de rencontre, d’information et de partage a été présidée par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, entouré de ses prédécesseurs, Wilfred TAVAEARII et Clarenntz VERNAUDON, du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, et du chef de la subdivision administrative des Îles du Vent, Guy FITZER, en tant qu’invité. Des élus actuels et passés ont pris place autour de la table.
Après une minute de silence en hommage aux élus disparus, tels que Roger DOOM, premier maire de Taiarapu-Ouest (1972-1995 ; 2001-2002), chacun s’est présenté, des mandatures les plus anciennes aux plus récentes, l’occasion d’évoquer quelques précieux souvenirs.
La parole a ensuite été donnée à la directrice générale des services (DGS), Hélène FARIKI, qui a ancré les échanges dans le présent en présentant en avant-première le projet de territoire de Toahotu à Teahupo’o, en passant par Vairao, lequel sera débattu prochainement en conseil municipal.
La réunion s’est achevée sur une perspective d’avenir au travers du projet de constitution d’un conseil des sages, qui serait composé de personnes ayant œuvré dans la commune, à des fins consultatives tout en étant force de propositions.
Cette première demi-journée de célébration du cinquantenaire de Taiarapu-Ouest s’est achevée autour d’un savoureux ma’a Tahiti, lors duquel les échanges se sont poursuivis.