InitiativesPépinière communale Toahotu

Située à l’arrière de la mairie de Toahotu, la pépinière communale s’épanouit depuis deux ans. « Le projet, c’était de pouvoir avoir nos propres plantes pour égayer notre commune », explique Ernest HAOATAI, cinquième adjoint au maire de Taiarapu-Ouest, accompagné de Christine ROCHETTE, huitième adjointe.

Des dizaines de variétés de fleurs et de plantes y sont cultivées avec soin pour embellir les jardins de la mairie, les abords du centre artisanal et des écoles, les bords de route, comme dans le secteur de la plage de Maui, et prochainement du côté de la salle omnisports.

C’est Hilda TERIITEPOROUARAI, 55 ans, en Convention d’Accès à l’Emploi (CAE), qui est quotidiennement à l’ouvrage. « J’ai appris avec ma mère, et aussi par moi-même. J’ai commencé avec des plants de chez moi et de mon quartier, puis on a enrichi la collection en faisant des échanges de variétés », précise-t-elle. Depuis un mois et demi, elle est accompagnée de Haidi CHARLES, 34 ans, également en CAE, à qui elle s’applique à transmettre son savoir-faire. « Je plantais un peu chez moi, mais j’apprends énormément avec Hilda », reconnait la jeune femme.

Une initiative en faveur de l’environnement communal que la municipalité souhaite pérenniser et développer.