JO 2024Visite Tony ESTANGUET Paris 2024 Taiarapu-Ouest

Arrivé la veille au soir, le président du comité organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony ESTANGUET, a été accueilli le vendredi 12 août 2022, en fin de matinée, à l’entrée de Toahotu par un char végétalisé surmonté d’un orchestre traditionnel. Un premier arrêt a été marqué à la plage de Mitirapa, en présence de la maire déléguée, Charline SAINT-SAËNS, et de plusieurs élus municipaux qui ont remis les premières couronnes.

À la mairie de Vairao, c’est l’ensemble du conseil municipal qui a accueilli le cortège. Un ‘orero et des danses ont été offerts dans une ambiance chaleureuse. « C’est avec une immense joie que nous vous accueillons dans notre belle commune », a déclaré le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, poursuivant en ces termes : « Je voudrais vous adresser avec mon conseil municipal notre gratitude d’avoir choisi Teahupo’o comme Terre des Jeux. Merci au Pays et à ses agents d’avoir travaillé sur ce dossier. J’invite l’équipe des JO 2024, le Pays, l’État et la commune à ramer en équipe pour atteindre ce but ensemble, d’une même cadence et dans le même sens ! ». Dans la continuité de cette symbolique, une pirogue sculptée a ensuite été remise au président du COJO par le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA.

« Comptez sur l’équipe de Paris 2024 pour donner le meilleur d’elle-même pour faire briller votre territoire. On a vraiment envie de montrer le plus beau visage de la Polynésie et on y travaille dur ! Oui, organiser les Jeux, c’est un sport collectif », a répondu Tony ESTANGUET, qui s’est dit à l’écoute, mais aussi très touché. Il a profité de l’occasion pour remettre un dossard des Jeux aux élus. L’occasion de rappeler que la France n’avait plus accueilli cet évènement mondial depuis un siècle, et qu’il s’agira d’une première en Polynésie et en Outre-mer, s’agissant des épreuves de surf.

Les échanges se sont poursuivis avec une délégation d’élèves du collège de Taravao, labellisé Génération 2024. Mobilisés depuis plus de deux ans sur ce projet, les adolescents ont profité de l’occasion pour remettre un tapa à l’effigie des JO à Tony ESTANGUET.

Après un ma’a Tahiti en toute convivialité dans la salle du conseil municipal, le cap a été mis sur l’hôtel Puunui, où un projet de rénovation suit son cours, l’objectif étant de pouvoir y loger les athlètes en juillet 2024. Là encore, la culture était à l’honneur, avec un ‘orero et des danses face à l’isthme de Taravao.

En fin de journée, c’est guidée par la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, que la délégation a franchi la rivière Fau’oro, du PK 0 vers le domaine Rose, au Fenua ‘Aihere, où il est prévu d’implanter le village de jour éphémère des athlètes. En signe de soutien aux familles impactées par la forte houle de juillet dernier, les invités ont participé au déblaiement de pierres charriées par les vagues, aux côtés de la fidèle équipe de bénévoles de Teahupo’o. La journée s’est achevée en chanson, au coucher du soleil.

Samedi 13 août 2022, c’est un programme sportif entre terre et mer qui attendait l’équipe, avec un temps fort consacré au programme des volontaires pour 2024. L’occasion pour les élus de Taiarapu-Ouest de continuer à échanger avec Tony ESTANGUET.