CultureAccueil culturel délégation mexicaine

Au Fenua pour parfaire leur formation au Conservatoire artistique de la Polynésie française et participer au Hura Tapairu, ainsi qu’au ‘Ori Tahiti World Championship, quatre professeures mexicaines de ‘ori Tahiti ont été reçues à la mairie de Vairao par les élus de Taiarapu-Ouest, mardi 29 novembre 2022, dans le cadre d’un échange culturel organisé par Lili TANEMATEA, résidente de Teahupo’o originaire du Mexique, en partenariat avec l’association U’i No Te O’ao’a, présidée par Maruia POHEMAI.

‘Orero, percussions et prestations de danses traditionnelles ont animé le parvis de la mairie dans la matinée, qui s’est poursuivie par des ateliers valorisant les savoir-faire polynésiens, associés à une exposition artisanale. Des temps de partage qui se sont poursuivis dans l’après-midi, après un déjeuner au restaurant pédagogique du CJA de Vairao.

Après une visite des sites emblématiques de Taiarapu-Ouest, la veille, c’est sous un beau soleil que la délégation mexicaine a été accueillie au complet, jeudi 1er décembre 2022, au marae Nuutere, par l’association U’i No Te O’ao’a et Lili TANEMATEA, en partenariat avec la commune de Taiarapu-Ouest, représentée par le maire de Vairao, Jonathan TARIHAA, et la sixième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, Tahenanui TEHIHIPO, avec la participation de nombreux bénévoles, ambassadeurs culturels et artisanaux.

Vêtus de blanc « pour recevoir le mana », les 42 invités du jour ont été accueillis par un ‘orero. Entre respect et découverte, la cérémonie du kava a été menée par le tahua Raymond GRAFFE, en présence d’une classe de CM2 de l’école Potii. Le ‘ori Tahiti a été mis à l’honneur par la MFR des filles de Vairao et des référents des quartiers. La troupe Kalohi Kamahine, qui vient de remporter le premier prix Tapairu Manihini 2022, a également pu démontrer l’étendue de ses talents. Merci, māuruuru, gracias !

La matinée s’est achevée par des ateliers autour du mono’i, du tressage, des soins capillaires, du taurumi et du tapa, suivie d’un ma’a Tahiti en bord de mer et d’une rencontre avec les anguilles aux yeux bleus de Vairao.

Cette journée placée sous le signe du partage est aussi l’occasion pour la commune et ses partenaires de se préparer à accueillir une première délégation de Soorts-Hossegor en 2023, avant de mettre le cap sur les Jeux Olympiques de 2024.

Bravo à tous !