EducationSport/JeunesseRemise de diplômes Aro Ma Te Hau à Potii Vairao

Va’a ta’ie avec « Monsieur Moana » et Hiriana LEE THAM, et foot-golf avec Nicolas PANOT. Voici les deux activités dont 45 élèves de CM1 de l’école Potii de Vairao ont bénéficié dans le cadre du programme ‘Aro Mā Te Hau porté par l’USEP, en partenariat avec la circonscription pédagogique de Taiarapu, le ministère de l’Éducation et la commune de Taiarapu-Ouest.

À l’échelle de la Polynésie, six sites sont concernés par ce projet-pilote, dont Vairao pour la circonscription pédagogique n°1. Dix séances ont été menées sur trois heures le mercredi après-midi, depuis début mars 2022.

Axée sur les sports traditionnels, la dernière séance s’est tenue le mercredi 15 juin 2022, en présence d’Alain CORDIOLI, président de l’USEP, et de Teva LEONE, secrétaire adjoint du comité directeur, de Hinarava MATOHI, conseillère pédagogique, de Matorai ELLACOTT, directeur de Potii, et de Tahenanui TEHIHIPO, sixième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, sans oublier les parents !

Entre les activités et un goûter fruité, les enfants ont reçu leurs attestations de participation, sur lesquelles figure l’engagement « à mettre plus de sport dans son quotidien », conformément à la philosophie de l’USEP d’impulser de saines habitudes de vie. D’où le choix de l’appellation ‘Aro Mā Te Hau, ode au fair-play, au respect et à la maîtrise de soi.

Bravo à tous ! Les enfants, continuez sur cette voie et à l’année prochaine pour la poursuite du projet.