JumelageBilan déplacement et projets jumelage Taiarapu-Ouest et Soorts-Hossegor

Jeudi 23 juin 2022, en matinée, élus, agents et partenaires de Taiarapu-Ouest étaient conviés à une présentation à la mairie de Vairao, axée autour du déplacement d’une petite délégation communale en France, le mois dernier.

Heiau MARTY, agent de la cellule des projets, est revenu sur la première partie du séjour, où un point d’étape a été fait avec le Comité Organisateur des Jeux Olympiques 2024, en région parisienne. Trois sujets ont été plus particulièrement développés à cette occasion : la rédaction en cours de la convention d’objectifs fixant les rôles de chacun (COJO, Pays, État, communauté de communes, commune), les infrastructures, y compris en matière d’assainissement et d’eau potable, et l’Olympiade culturelle, pour laquelle des appels à participation et à projets sont lancés à destination des acteurs du monde culturel et sportif. Sur ce dernier point, la commune souhaite accompagner les porteurs de projets, tels que les associations.

Précédente publication sur le sujet :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=298750845790109&id=106511975013998

Hélène FARIKI, directrice générale des services, a ensuite présenté le bilan du déplacement à Soorts-Hossegor, dans le cadre de l’officialisation du jumelage avec Taiarapu-Ouest, le 11 mai 2022.

Précédente publication sur le sujet :

https://www.facebook.com/106511975013998/posts/300340398964487/

À titre d’information et de comparaison : Soorts-Hossegor est une ville balnéaire de 3.500 habitants permanents, mais plus de 35.000 l’été, contre 8.200 habitants pour Taiarapu-Ouest, et environ 10.000 le week-end.

Du surf au traitement des déchets, en passant par le tourisme vert et la préservation des langues régionales, les enjeux communs ne manquent pas. Pour commencer, la commune souhaite mettre l’accent sur la jeunesse et l’éducation. L’école Ahototeina de Teahupo’o a déjà débuté les échanges avec l’école des Chênes-Lièges d’Hossegor, au même titre que le Tahiti Iti Surf Club avec le Hossegor Surf Club, tous deux viviers de champions ! Des enfants de Soorts-Hossegor seront accueillis à Taiarapu-Ouest en avril 2023, tandis qu’un projet de semaine polynésienne se profile à Soorts-Hossegor, en présence d’une délégation de Taiarapu-Ouest, dont les ambassadeurs seront issus de la population et des associations. Afin de permettre à chacun de prendre part à ce jumelage, une réunion d’information sera organisée prochainement.