AdministrationJumelageJumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor

Du 22 au 24 novembre 2022, une délégation de la commune de Taiarapu-Ouest a participé au 104ème Congrès des Maires de France, à Paris. Elle se composait des conseillers municipaux Thierry TAMATA et André TEVAEARAI, de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, de la directrice des ressources humaines, Christel FAAITE, et du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, qui a également représenté la communauté des communes du sud de Tahiti, en présence du président de Terehēamanu, Tearii ALPHA, et de la directrice générale des services, Rosita HOFFMANN.

Chaque année, plus de dix mille élus assistent à ces journées articulées autour de conférences et de débats. « Le pouvoir d’agir », c’était le thème de cette édition, lors de laquelle il a notamment été question de l’accès aux services de proximité et des finances, mais aussi de la transition écologique. En préambule, le 21 novembre, c’est la thématique de la sécurité qui avait été abordée lors de la Réunion des élus des Outre-mer.

En tant que délégué titulaire de Terehēamanu, Tāvana Tetuanui HAMBLIN a également eu l’opportunité de visiter plusieurs infrastructures en région parisienne : trois usines de traitement des déchets, de potabilisation de l’eau et de traitement des eaux usées, ainsi qu’un dispositif d’assainissement non-collectif.

Du 25 au 28 novembre 2022, la délégation communale et intercommunale a mis le cap sur Soorts-Hossegor, où elle a été chaleureusement accueillie par son maire, Christophe VIGNAUD, les membres du conseil municipal et les agents. Une belle surprise attendait nos représentants, qui ont découvert une projection du logo de Taiarapu-Ouest sur le parvis de la mairie, à la nuit tombée.

Plusieurs visites étaient au programme, à commencer par l’unité de valorisation énergétique gérée par le Sitcom. Ce syndicat mixte regroupe 76 communes, ce qui correspond à 290.000 tonnes de déchets collectés et traités par an, dont 91.000 tonnes permettent de produire de l’électricité à hauteur de 55 GWh/an, soit la consommation d’une commune de 35.000 habitants.

Dans un autre registre, en marge du Rip Curl Challenge La Nord, la délégation est allée à la rencontre de la Fédération Française de Surf, l’occasion de découvrir les travaux d’aménagement des infrastructures publiques en lien avec la pratique de la discipline.

Sur le plan touristique, la découverte de la ville d’Espelette, mondialement connue pour son piment, a suscité un vif intérêt en tant que source d’inspiration.

Plusieurs réunions se sont tenues dans le cadre de ce déplacement, qui avait également pour vocation de préparer la venue d’une première délégation scolaire et municipale de Soorts-Hossegor à Taiarapu-Ouest, en avril prochain, tandis qu’une délégation de Taiarapu-Ouest devrait se rendre à Soorts-Hossegor, non plus en juillet, mais en septembre, dans le cadre d’un échange culturel, sans oublier de célébrer le premier anniversaire de notre jumelage, en mai 2023.

Jumelage Taiarapu-Ouest Soorts-Hossegor