Des dates, des chiffres, mais surtout une passion communicative pour l’océan et les ressources marines ! C’est la teneur des échanges qui se sont tenus, mardi 04 octobre 2022, à l’occasion de la célébration des 50 ans de présence de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER) dans le Pacifique, comptant parmi les acteurs majeurs de la recherche au service du développement en Polynésie française.
Rendez-vous avait été donné au centre de Vairao, où les invités ont été accueillis par une prestation de la troupe Teva i Tai et un chant « tuki » entonné par quelques-uns des cinquante scientifiques, ingénieurs, techniciens et agents du site.
Tous les partenaires institutionnels de l’IFREMER étaient réunis : le Pays, au travers du vice-président, Jean-Christophe BOUISSOU, et de plusieurs ministres, l’État, en présence du nouveau haut-commissaire, Éric SPITZ, et de l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, Olivier POIVRE D’ARVOR, ainsi que la commune, représentée par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, et la conseillère municipale, Adélaïde PAHUIRI.
Le directeur du centre du Pacifique, Philippe MOAL, a ouvert les discours, suivi de François HOULLIER, président directeur général de l’Ifremer, qui a souligné « l’importance des sciences océaniques pour comprendre ce grand système qui est au cœur du fonctionnement de la planète », prônant « l’ambition d’avoir des sciences océaniques qui soient belles, utiles et partagées ».
Lauréate 2021 du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, Tepoerau MAI a présenté les enjeux de ses recherches sur les propriétés des éponges marines et sur les microalgues impliquées dans la ciguatera. Un parcours inspirant !
Un historique des recherches a ensuite été présenté par Guillaume MITTA, directeur de l’unité Ressources Marines en Polynésie française (RMPF), du CNEXO de 1972 à l’IFREMER d’aujourd’hui, de la crevetticulture, à la perliculture, en passant par la pisciculture, sans oublier les filières émergentes portant sur les holothuries (rori) ou encore les huîtres de roche. Retrouvez la vidéo de cette intervention sur la chaine Youtube de la commune de Taiarapu-Ouest.
L’IFREMER de Vairao, comme on aime l’appeler, a ensuite invité les convives à pénétrer dans ses laboratoires au travers de présentations ciblées et concrètes. Des portes-ouvertes dont quelques 120 écoliers de Taiarapu-Ouest (cycle 3) pourront bénéficier à leur tour, jeudi 06 octobre 2022. Māuruuru roa !