Incendies, inondations et pandémie, en mer, en montagne et sur la route, de jour comme de nuit, les pompiers sont sur tous les fronts, fidèles à leurs devises : courage et dévouement, mais aussi sauver ou périr !
Au lendemain de la cérémonie organisée par le haut-commissariat, ce matin, jeudi 15 décembre 2022, la commune de Taiarapu-Ouest a tenu à rendre hommage à ses sapeurs-pompiers, huit professionnels et vingt volontaires, à l’occasion de la Sainte-Barbe, considérée comme leur protectrice. Élus, agents et familles se sont réunis au centre d’incendie et de secours pour assister au défilé des pompiers depuis la mairie de Vairao, suivi des discours.
Le chef de centre, Lucien FIRUU, a été le premier à prendre la parole pour rendre hommage à ces « hommes et femmes indispensables qui s’investissent 24h/24 », avec « plus de 1800 demandes de secours en 2022 ».
Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, a tenu à lire le discours prononcé pour cette même occasion par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald DARMANIN, saluant « un engagement quotidien et exceptionnel ».
C’est avec beaucoup d’émotion que Roniu TUPANA-POAREU, maire déléguée de Teahupo’o en charge de la sécurité civile, « mère des pompiers », a pris la parole « avec reconnaissance », revenant sur les multiples missions accomplies à Taiarapu-Ouest et au-delà de nos frontières communales et territoriales « pour servir la population ».
« Soyez fiers de vous, car vous avez porté secours à la nation française », a souligné Gaston TUNOA, président de la Fédération Polynésienne des Sapeurs-Pompiers, faisant notamment référence à la mobilisation lors des incendies en Gironde.
Les noms des pompiers français morts durant l’exercice de leur fonction, ainsi que des défunts du Covid-19 à Taiarapu-Ouest, ont été lus à haute-voix, un moment solennel suivi de La Marseillaise.
À l’occasion de cette cérémonie, six médailles d’ancienneté ont été décernées selon la durée de service :
- Major Lucien FIRUU : bronze (18 ans et 5 mois)
- Sergent chef Haamoe HOATA : bronze (15 ans et 6 mois)
- Sergent Thomson TAUTU : bronze (18 ans et 5 mois)
- Sergent Edgar TANEMATEA : bronze (18 ans et 5 mois)
- Caporal Léonard TANEMATEA : bronze (18 ans et 5 mois)
- Sergent Ferdinand PAITIA : argent (26 ans et 8 mois)
Les élus ont ensuite procédé à la remise des fourragères à l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers de Taiarapu-Ouest pour son dévouement quotidien, y compris pendant les pics de Covid-19. Les familles et les policiers municipaux ont pris le relais avec des couronnes de fleurs.
Suivis de l’hymne polynésien, les remerciements ont été adressés par le chef-adjoint de la caserne, Haamoe HOATA, de la municipalité jusqu’à la Direction de la Protection Civile, sans oublier le pilier de « patience, amour et réconfort » que constituent les familles.
Cette belle matinée s’est achevée par un cocktail offert par la commune, agrémenté de petits cadeaux remis aux enfants des pompiers avec la contribution de généreux donateurs. Māuruuru !