Le Mardi 16 octobre 2018, Monsieur le maire, Wilfred TAVAEARII et quelques élus de la commune de Taiarapu-Ouest se sont rendus dans les locaux de l’Agence Française de Développement (AFD), afin de procéder à la signature d’une convention de crédit à taux zéro.
L’appréciation de la situation économique suite à une analyse financière établie sur le bilan de ces 3 dernières années, des comptes de la commune lui permet enfin de mettre en place ses projets tels que :
- L’amélioration des services environnementaux de l’eau potable et des déchets ;
- L’acquisition d’un bateau pour le Centre d’Intervention et de secours dans le cadre du développement du tourisme sur la presqu’île ;
- La rénovation de l’éclairage de l’école Ahototeina au moyen d’ampoules Led
- L’acquisition d’équipements divers (informatique, engins, mobilier).
C’est un moment historique pour Taiarapu-Ouest qui voit ses nombreux investissements se concrétiser, grâce au soutien de l’AFD qui finance par emprunt les opérations en complément de subventions de l’État
et du Pays, mais aussi pour certaines acquisitions, de façon intégrale.
Les prochaines dépenses d’investissement de la commune de Taiarapu-Ouest se concentrent principalement sur ses services environnementaux de l’eau et des déchets et visent l’efficacité énergétique.
En effet, l’accélération des investissements environnementaux est très attendue à l’échelle de l’ensemble des communes polynésiennes. Dans le but d’amoindrir les effets du changement climatique et dans la mesure où leurs besoins d’investissements dépassent leurs capacités propres et que les subventions de l’État et du Pays ne peuvent en couvrir la totalité, l’AFD est présente aux côtés des communes pour mettre à disposition des prêts attractifs, qui permettent d’atteindre le taux de 0%.
Taiarapu-Ouest est la 8ème commune à bénéficier de ce dispositif depuis 2017 et son retrait de la SEM VAVI, rend à la commune toute sa légitimité d’agir sur son réseau de distribution d’eau.
Les communes ont jusqu’à 2024, un délai fixé dans le Code général des collectivités territoriales, pour exercer leur compétence dans les domaines environnementaux (eau potable, assainissement).
Taiarapu-ouest poursuite son chemin vers le développement et augmentera son rythme d’investissement dès la fin de l’année, notamment dans l’acquisition d’engins tels que nacelle, excavateurs, véhicules techniques. Mais il va sans dire que si ces projets voient le jour, d’autres projets, tels que la rénovation de la salle omnisports de Toahotu ou l’acquisition d’une parcelle de terre, sur les hauteurs du plateau des ananas pour la construction d’une nouvelle école, seront également ses priorités.