Un esprit sain dans un corps sain. Ces deux dernières années, cet adage a pris tout son sens au Centre des Jeunes Adolescents de Vairao, où le programme « CJA en santé » sert de fil conducteur au quotidien.
Lundi 13 juin 2022, la directrice, Odile BERNARDINO, et son équipe, ainsi que leurs 21 élèves avaient convié les parents, mais aussi la directrice de l’hôpital de Taravao, Marie-Pierre TEFAAFANA, l’Inspecteur de la circonscription pédagogique des CJA, Pierre CHIN-MEUN, et sa conseillère, Reita ETAETA, ainsi que plusieurs élus et agents de Taiarapu-Ouest pour présenter leurs travaux au travers d’ateliers ludiques, en ciblant huit des dix thématiques inscrites au programme :
- Alimentation
- Activité physique
- Rythme de vie
- Hygiène corporelle
- CJA sans tabac, sans paka
- Espaces propres et tri des déchets
- Lutte antivectorielle
- Patrimoine culturel
- Estime de soi et vivre ensemble ️
- Accès aux soins
Chaque atelier était animé par plusieurs élèves, qui sont parvenus à surmonter leur timidité pour exposer avec fierté l’étendue des progrès accomplis. Bravo !
Chants, danses, ‘orero et percussions traditionnelles étaient également à l’honneur, sans oublier le ahima’a. Et pour voguer vers de meilleures habitudes de vie et un avenir serein, quoi de mieux qu’un va’a tau’ati ? A cette occasion, une superbe sculpture a été dévoilée, arborant des gravures à l’effigie de la grande famille du CJA de Vairao, des élèves aux moniteurs, en passant par la directrice, positionnée à la barre.
Sans surprise au vu de l’implication de chacun dans ce projet, le centre de Vairao a obtenu « à l’unanimité » sa deuxième labellisation « CJA en santé », symbolisée par une superbe plaque en bois sculptée et gravée par les élèves du CJA de Ua Huka.
Lors des délibérations, le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, avait salué cette approche pédagogique bénéfique : « Il y a une vraie évolution. On a vu des jeunes à l’aise de participer ». Le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, avait également relevé « des changements de comportement », tout en soulignant « un beau travail et une belle unité ». Mêmes impressions pour Arthur MATI, premier adjoint, et Tahenanui TEHIHIPO, sixième adjointe.
Encore un grand bravo aux élèves, aux enseignants et à la directrice du CJA de Vairao pour cette réussite exemplaire dans le cadre de ce programme, qui inspire à présent les collèges.
Cap sur la troisième labellisation, l’an prochain !