Agissons ensemble pour préserver notre commune !

Les enjeux du tri

Taiarapu-Ouest ne figure pas au sommet du classement des Tortues d’Or du syndicat Fenua Ma. Pour autant, rien n’est perdu : nous pouvons nous améliorer !

La cause est noble à plus d’un titre. Si trier ses déchets est avant tout un geste pour l’environnement, cet effort est aussi synonyme d’économies pour la commune, la facturation du traitement d’un kilo de déchets issus du bac vert étant deux fois inférieure à celui d’un kilo de déchets issus du bac gris. Sans oublier une autre opération d’ordre solidaire, celle des Tortues de Cœur : 1 kg de déchets triés = 1 franc. Par ce biais, Fenua Ma reverse chaque année plusieurs millions de francs à des associations issues des communes adhérentes, dont Taiarapu-Ouest.

Affiche Fenua Ma - Bac vert

Une Charte communale

Continuer à s’équiper pour optimiser la collecte des déchets, mais aussi communiquer sur le sujet, c’est la stratégie de la commune et l’objet de cette page, où vous trouverez les réponses à vos questions. Après plusieurs campagnes de sensibilisation menées sur le terrain, cette année a marqué un tournant avec l’adoption, le 7 février 2022, de la Charte communale du service de collecte des déchets.

Ce document de 13 pages liste notamment les droits et devoirs des usagers et du Service des déchets, les modalités de collecte des déchets et de fourniture des bacs, mais aussi les déchets concernés par ce service communal et les différents points d’apport volontaire, sans oublier le paiement de la redevance forfaitaire. Des sanctions sont aussi mentionnées concernant les dépôts sauvages, la présence permanente de bacs ou de sacs sur la voie publique, ou encore le non-respect des jours et horaires de collecte.

Affiche Fenua Ma - Bonnes-pratiques

Bon à savoir pour bien faire

Planning collecte déchets 2022

Outre les déchets ménagers ordinaires non-recyclables (bac gris) et recyclables (bac vert), certains déchets doivent être collectés à part :

  • Encombrants (mobilier usagé, frigidaire, cuisinière, etc.) et déchets verts : en attendant que la commune finalise son projet de déchetteries, le ramassage des encombrants et déchets verts s’effectue à la demande des usagers (voir tarification et contacts, ci-dessous).
  • Verre : trois bornes à verre sont à votre disposition devant la caserne des pompiers de Vairao, à côté de la mairie de Toahotu et derrière la mairie de Teahupo’o.
  • Déchets dangereux (piles, batteries, huile de moteur) : des points d’apport volontaires sont à votre disposition au niveau du parc à matériel, situé derrière la mairie de Vairao. Chaque mairie dispose également d’une borne à piles.
  • Déchets électriques et électroniques (TV, ordinateurs, etc.) : un local communal sera bientôt dédié à ce type de collecte.

Pour rappel, les dépôts sauvages sont punis par la loi. Selon la nature de l’infraction, l’amende peut s’élever jusqu’à 360.000 francs. Des sanctions sont également prévues en cas de détérioration du matériel de collecte, y compris pour les agents, qui sont tenus de manipuler avec précaution les bacs des administrés.

Tarification du service de collecte et des bacs

La redevance forfaitaire annuelle des ordures ménagères est de :

  • 9.000 francs pour les particuliers
  • 15.000 francs pour les pensions de famille et commerces
  • 15.000 francs pour les snacks, restaurants et station-service

Pour les encombrants et déchets verts, le tarif est de 2.500 francs/2m3. Le ramassage est effectué à la demande des usagers, après règlement de la facture.

Les nouveaux bacs à déchets sont au tarif de :

  • 3.750 francs pour un bac de 120 litres
  • 4.750 francs pour un bac de 240 litres
  • 24.950 francs pour un bac de 660 litres

Affiche Fenua Ma - Bac gris