Outre les déchets ménagers ordinaires non-recyclables (bac gris) et recyclables (bac vert), certains déchets doivent être collectés à part :
- Encombrants (mobilier usagé, frigidaire, cuisinière, etc.) et déchets verts : en attendant que la commune finalise son projet de déchetteries, le ramassage des encombrants et déchets verts s’effectue à la demande des usagers (voir tarification et contacts, ci-dessous).
- Verre : trois bornes à verre sont à votre disposition devant la caserne des pompiers de Vairao, à côté de la mairie de Toahotu et derrière la mairie de Teahupo’o.
- Déchets dangereux (piles, batteries, huile de moteur) : des points d’apport volontaires sont à votre disposition au niveau du parc à matériel, situé derrière la mairie de Vairao. Chaque mairie dispose également d’une borne à piles.
- Déchets électriques et électroniques (TV, ordinateurs, etc.) : un local communal sera bientôt dédié à ce type de collecte.
Pour rappel, les dépôts sauvages sont punis par la loi. Selon la nature de l’infraction, l’amende peut s’élever jusqu’à 360.000 francs. Des sanctions sont également prévues en cas de détérioration du matériel de collecte, y compris pour les agents, qui sont tenus de manipuler avec précaution les bacs des administrés.