Conseil Municipal

CONSEIL MUNICIPAL – Séance du mardi 28 mai 2024 – Mairie de Vairao Taiarapu-ouest.

En l’absence du maire empêché, le 1er Adjoint au maire, Arthur MATI, a présidé le conseil municipal réuni mardi matin, à la mairie de VAIRAO. Huit délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour.

📜 Lecture des actes administratifs pris entre le 26/03/2024 et le 28/05/2024 par le maire et débat.

1️⃣- N°38/2024/CTO : Portant création de neufs emplois occasionnels à temps complet de la spécialité sécurité publique.
➡️ Cette délibération fixe à neuf, les emplois occasionnnels nécessaires au renforcement du service de sécurité publique sur Taiarapu-ouest pendant trois mois. Cette décision consiste à assurer une continuité de service de sécurité publique durant les événements et activités communales et notamment durant les jeux olympiques.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 1 contre et 9 abstentions.

2️⃣- N°39/2024/CTO : Relative à la mise en place du régime indemnitaire des fonctionnaires et agents contractuels du cadre d’emplois « exécution » D.
➡️ Cette délibération présente le nouveau régime indemnitaire applicable depuis le 1er janvier 2024, aux fonctionnaires communaux de catégorie D . À noter que, cette délibération a fait l’objet d’un débat au sein du Comité technique paritaire. (CTP)
✅️ Validée à l’unanimité sauf 10 abstentions.

3️⃣- N°40/2024/CTO: Relative à la mise en place du régime indemnitaire fixé dans la limite de celui des fonctionnaires de l’État (RIFLECE)
✅️ Validée à l’unanimité sauf 1 contre et 6 abstentions.

4️⃣- N°41/2024/CTO: Relative à la mise en place du régime indemnitaire des fonctionnaires de la spécialité « Sécurité civile » et des agents non titulaires de même niveau et exerçant des fonctions de même nature.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 2 abstentions.

5️⃣- N°42/2024/CTO: Relative à la mise en place du régime indemnitaire des fonctionnaires de la spécialité « Sécurité publique » et des agents non titulaires de même niveau et exerçant des fonctions de même nature.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 4 abstentions.

6️⃣- N°43/2024/CTO: Autorisant le Maire à signer la convention financière n°01, exercice 2024 entre la commune de TAIARAPU-OUEST et l’association cantine scolaire de Vairao.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 1 contre et 4 abstentions.

7️⃣- N°44/2024/CTO: Autorisant le Maire à signer la convention financière n°02 exercice 2024 entre la commune de TAIARAPU-OUEST et le restaurant scolaire AHOTOTEINA De TEAHUPO’O.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 1 contre et 1abstention.

8️⃣- N°45/2024/CTO: Approuvant le diagnostic énergétique du site de la mairie de VAIRAO.
➡️ Cette délibération présente la nécessité de procéder à un diagnostic énergétique des infrastructures communales de VAIRAO afin d’en estimer la consommation d’énergie et l’impact écologique. Cela permettra de faire le point sur les capacités énergétiques des bâtiments.
Le diagnostic énergétique permettra d’identifier notamment les failles de fonctionnement de la centrale photovoltaïque.
L’objet principal est de faire des économies d’énergie sur l’électricité et réduire les dépenses.
À noter que ce diagnostic, permettra de solliciter des financements pour la rénovation de la centrale photovoltaïque.
✅️ Validée à l’unanimité sauf 01 abstention.

ℹ️ Les délibérations seront consultables en intégralité dans les prochains jours dans les trois mairies de TOAHOTU, VAIRAO et TEAHUPO’O, affichées sur des panneaux dédiés et publiées sur le site internet de la commune: www.taiarapu-ouest.pf

❓️Point sur les questions diverses évoquées en fin de séance :
▪️Rapport du Séminaire Éco-Responsable à Taputapuatea sur les techniques du compostage: projet de création d’un site de compostage à VAIRAO présenté par André TEVAEARAI et Manutea FLINCK.
Objectif: Réaliser le projet d’unité de compostage de TAIARAPU-OUEST.
▪️Proposition d’une journée de cohésion pour les agents et les élus par notre 6ème adjointe au maire, Madame Tahenanui TEHIHIPO.
▪️Assainissement de la salle omnisports de TOAHOTU. Dysfonctionnement constaté au niveau de l’assainissement réparé par les agents de la commune sous la houlette du 7ème adjoint au maire, Monsieur Ernest HAOATAI.
▪️Projet de renforcement des équipes communales de Teahupo’o, dès le 5 juin 2024.
OBJECTIF: Répondre aux besoins environnementaux, à l’entretien des espaces verts communaux, des infrastructures hydrauliques et autres.
Mise à disposition de 3 agents et de moyens techniques pour permettre un entretien régulier et une intervention efficace durant la période des Jeux olympiques.