Conseil MunicipalConseil municipal 14 février 2023

Présidé par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, le conseil municipal s’est réuni ce matin, mardi 14 février 2023, à la mairie de Vairao. Cinq délibérations ont été étudiées et débattues :

 

  1. N°13/2023/CTO : Approuvant le plan de financement pour l’acquisition d’un jet-ski avec son équipement pour la caserne des pompiers.

Ce véhicule permettra d’intervenir en mer en complément du bateau semi-rigide. Un jet-ski faciliterait l’accostage sur certains sites difficiles d’accès et permettrait de renforcer la sécurité de la population sur le lagon de Taiarapu-Ouest et au Fenua ‘Aihere, de surcroît à l’approche des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o. Coût prévisionnel de l’opération : 3.119.658 francs HT (80 % DETR / 20 % CTO), soit 4.460.000 francs TTC. Cette délibération a été étudiée en présence de la directrice de la cellule des marchés et des projets.

  • Validée (2 votes contre)

 

  1. N°14/2023/CTO : Modifiant le plan de financement pour l’acquisition d’un Camion-Citerne Rural Secours Routier pour la caserne des pompiers.

Il s’agissait d’ajuster pour la seconde fois le plan de financement, comme suit : 80 % DETR / 20 % CTO pour un total de 65.752.675 francs TTC (56.121.945 francs HT). Ce projet d’acquisition avait été approuvé en séance du 28 juin 2022.

  • Validée (2 votes contre)

 

  1. N°15/2023/CTO : Validant le principe de partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) pour l’octroi de 60 postes en service civique au sein de la commune de Taiarapu-Ouest.

La précédente session arrivant à son terme, soixante nouveaux jeunes de Taiarapu-Ouest âgés de 16 à 25 ans pourront bénéficier de cette opportunité pour acquérir de l’expérience dans le cadre de missions d’intérêt général indemnisées, à raison de 30 volontaires en service civique sur deux périodes de 6 mois, répartis équitablement entre les trois communes associées de Toahotu, Vairao et Teahupo’o. Cette délibération a été étudiée en présence de la directrice des ressources humaines, de même que les deux suivantes.

  • Validée (unanimité)

 

  1. N°16/2023/CTO : Portant création d’un emploi permanent à temps complet au sein de la spécialité administrative.

Faisant suite à la réussite du concours interne de catégorie A d’un agent de la direction des affaires financières, cette délibération sera d’abord étudiée en commission du personnel.

  • Reportée

 

  1. N°17/2023/CTO : Portant modification d’un emploi permanent au titre du droit d’option à l’intégration à la Fonction publique communale.

Il s’agissait d’approuver la recatégorisation d’un agent de la spécialité technique, de « agent principal » et « exécution » à « adjoint » et « application », compte-tenu de l’évolution de ses missions.

  • Validée (unanimité)

Les délibérations sont consultables en intégralité dans les trois mairies de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, affichées sur des panneaux dédiés, ainsi que le procès-verbal de la séance, sous huit jours.

 

Les questions diverses évoquées en fin de séance :

  • Arrêtés et décisions du maire, par Tāvana Tetuanui HAMBLIN
  • Sondage pour la valorisation des déchets verts, par Tāvana Tetuanui HAMBLIN
  • Candidatures et soutiens en vue des élections territoriales d’avril 2023, par la maire déléguée de Toahotu, Charline TAURAATUA-SAINT-SAËNS.
  • Avancement du projet de réglementation des zones de mouillage à Taiarapu-Ouest, par le conseiller Thierry TAMATA.

 

Sigles utilisés

DETR : Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux

CTO : Commune de Taiarapu-Ouest