Conseil MunicipalConseil municipal 31 mars 2023

Présidé par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, le conseil municipal s’est réuni ce matin, à la mairie de Vairao. Les deux délibérations à l’ordre du jour ont été étudiées et débattues.

 

1. N°23/2023/CTO : Approuvant le nouveau plan de financement pour l’acquisition d’un jet-ski avec son équipement pour la caserne des pompiers de Taiarapu-Ouest.

Pour rappel, cet outil viendra en complément du bateau semi-rigide en étant moins coûteux à l’usage et plus adapté pour se rendre dans certaines zones difficiles d’accès, afin de renforcer les possibilités d’intervention dans le lagon de Taiarapu-Ouest au quotidien et à l’approche des Jeux Olympiques 2024. Le nouveau plan de financement, qui intègre une remorque et une planche de sauvetage (sled), est le suivant : 4.460.000 francs TTC, financés à 80 % (HT) par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et à 20 % par la commune.

  • Validée (1 abstention)

 

2. N°24/2023/CTO : Sollicitant le lancement des études pour l’élaboration du Plan général d’aménagement intercommunal (PGAi) de Papara, Teva i Uta, Hitia’a O Te Ra, Taiarapu-Est et Taiarapu-Ouest.

Synthèse de la note de présentation :

  • Cette volonté des élus de la communauté de communes Terehēamanu en faveur d’une planification spatiale découle de son Projet de territoire, une démarche participative qui a permis de définir trois grandes orientations stratégiques : œuvrer pour un épanouissement durable ancré sur des valeurs de solidarité et de transmission, privilégier une économie de proximité dynamique et fondée sur l’innovation, veiller à un aménagement équilibré, résilient et éco-responsable du territoire.
  • Le Plan général d’aménagement est le document d’urbanisme fixant les règles générales d’occupation des sols sur un territoire. Il définit, sur la base d’un diagnostic détaillé, l’ensemble des composantes d’un territoire, les grands objectifs et les grandes orientations pour le développement, ainsi que les règles de constructibilité et d’occupation du sol permettant de les atteindre. Au-delà de son caractère réglementaire, c’est un document de projet et de planification, et un outil de développement. Il définit une stratégie territoriale à moyen et long termes dans une logique de développement durable.
  • La volonté des communes de Terehēamanu de construire conjointement un PGA à l’échelle intercommunale offre l’opportunité d’une réflexion transversale sur les enjeux communs pour ces territoires via la Commission locale d’aménagement (CLA), au sein de laquelle siégeront plusieurs représentants de Taiarapu-Ouest.
  • La commune de Taiarapu-Ouest souhaite s’inscrire dans ce projet ambitieux pour, d’une part, garantir ses ambitions de développement et celles de ses communes associées, ainsi que la qualité de vie de ses administrés, d’autre part, s’inscrire dans la vision du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française qui promeut l’intercommunalité et un développement cohérent de son territoire.
  • Validée (13 pour ; 12 contre)

 

Les délibérations seront consultables en intégralité dans les prochains jours dans les trois mairies de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, affichées sur des panneaux dédiés.

 

Les questions diverses évoquées en fin de séance :

  • Présentation d’un nouveau procédé de conception routière et d’un nouveau concept de génération d’énergie, par Clarenntz VERNAUDON
  • Signalement concernant l’encadrement des cortèges funèbres par la police municipale, par la quatrième adjointe, Sandrina TERAIAMANO.
  • Complément d’information au sujet de l’accueil d’une délégation de Soorts-Hossegor, le mois prochain, par la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU.
  • Annonce du départ d’Anne-Charlotte LEHARTEL, prestataire en charge de la communication, par Tāvana Tetuanui HAMBLIN.