CONSEIL MUNICIPAL – Séance du jeudi 15 février 2024 🏤A préciser que la séance à commencé à 8h30 pour finir à 14h30.🙃

Présidé par le Maire de TAIARAPU-OUEST, Tetuanui HAMBLIN, le conseil municipal s’est réuni hier, à la mairie de Vairao. Plusieurs délibérations à l’ordre du jour ont été étudiées et débattues.

3️⃣- N°03/2024/CTO : Autorisant le Maire à lancer l’appel d’offres pour la fourniture de pièces hydrauliques pour le fonctionnement du service de l’eau de TAIARAPU-OUEST
➡️ Monsieur le Maire informe les élus communaux qu’il lance l’appel d’offres pour l’achat des pièces hydrauliques pour le bon fonctionnement du service hydraulique .
✅️ Validée (1 abstention; 1 contre)

4️⃣- N°04/2024/CTO : Autorisant le Maire à lancer l’appel d’offres pour la fourniture scolaire et administrative pour le fonctionnement des écoles et des services communaux de TAIARAPU-OUEST.
➡️ Monsieur le Maire informe les élus du conseil municipal qu’il lance l’appel d’offres pour l’achat des fournitures scolaires et administratives des écoles et des services administratifs de la commune.
✅️ Validée (2 abstentions)

5️⃣- N°05/2024/CTO: Autorisant le Maire à lancer l’appel d’offres d’agrégats pour le fonctionnement des services communaux de TAIARAPU-OUEST.
➡️ Monsieur le Maire informe les élus du conseil municipal sa volonté de lancer des appels d’offres pour l’achat d’agrégats pour les travaux d’adduction en eau potable et des voiries communales.
✅️ Validée à l’unanimité

6️⃣- N°06/2024/CTO: Portant revalorisation de l’indemnité complémentaire allouée aux volontaires en service civique.
➡️ Monsieur le Maire informe au conseil municipal que la commune a validé le principe de partenariat avec la FOL pour l’octroi de 60 jeunes services pour l’année 2023-2024.
✅️ Validée à l’unanimité

7️⃣- N°07/2024/CTO: Approuvant l’acquisition par voie de préemption d’une parcelle BD-92 sise à VAIRAO, pour la construction d’une caserne des pompiers et d’une brigade et celle de la police municipale.
👉La commune envisage d’acquérir le terrain attenant à la mairie de Vairao et souhaite utiliser son droit de préemption.
✅️ Validée (3 abstentions)

8️⃣- N°08/2024/CTO: Approuvant l’acquisition par voie de préemption des parcelles AH-297 sise à TOAHOTU, pour la réalisation d’un centre nautique.
✅️ Validée (2 abstentions)

9️⃣- N°09/2024/CTO: Approuvant l’acquisition par voie de préemption des parcelles AH-298 sise à TOAHOTU, pour la réalisation d’un centre nautique.
✅️ Validée (2 abstentions)

🔟- N°10/2024/CTO: Approuvant l’acquisition par voie de préemption des parcelles AH-299 sise à TOAHOTU, pour la réalisation d’un centre nautique.
✅️ Validée (2 abstentions)

1️⃣1️⃣- N°11/2024/CTO: Approuvant l’acquisition par voie de préemption des parcelles AH-300 sise à TOAHOTU, pour la réalisation d’un centre nautique.
✅️ Validée (2 abstentions)

1️⃣2️⃣- N° Approuvant l’acquisition d’un camion grue pour le service technique de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal la nécessité d’acquérir un camion grue afin d’optimiser la collecte des déchets encombrants et les déchets verts sur le territoire communal.
✅️ Validée (3 abstentions)

1️⃣3️⃣- N°13/2024/ CTO: Approuvant l’acquisition d’un camion BOM pour le service technique de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire explique aux élus du conseil municipal que l’acquisition du BOM permettrait une optimisation de la collecte des déchets, également une amélioration des moyens d’intervention des agents communaux.
✅️ Validée (abstention)

1️⃣4️⃣- N°14/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un tractopelle pour le service technique de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal la nécessité d’acquérir un camion grue afin d’optimiser la collecte des déchets encombrants et les déchets verts sur le territoire communal.
✅️ Validée (2 abstentions)

1️⃣5️⃣- N°15/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un camion 4×4 de 6m3 et d’un camion 3m3 pour le service technique de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire explique aux membres du conseil municipal la nécessité d’acquérir ces engins en remplacement d’engins vétustes et en cours de réforme.
✅️ Validée (2 abstentions)

1️⃣6️⃣- N°16/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un mini-van de 9 places pour les déplacements de formation collective, situation d’urgence et d’événement exceptionnels et son plan de financement.
➡️ Cette délibération présente la nécessité d’optimiser les déplacements de groupes collectifs afin de garantir une réponse prompte et efficace notamment en cas d’urgence.
✅️ Validée (2 abstention; 1 contre)1️⃣7️⃣- N°17/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un mini-van de 9 places pour les déplacements de groupes collectifs, en situation d’urgence et d’événements exceptionnels et son plan de financement.
✅️ Validée (2 contre)

1️⃣8️⃣- N°18/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un véhicule 4×4 pour le service technique de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
✅️ Validée (3 contre; 1 abstention)

1️⃣9️⃣- N°19/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un bateau de police pour la Police municipale de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
✅️ Validée (1 contre)

2️⃣0️⃣- N°20/2024/CTO: Approuvant l’acquisition d’un buggy pour la brigade des sapeurs-pompiers de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan financement.
✅️ Validée (1 abstention)

2️⃣1️⃣- N°21/2024/CTO: Approuvant l’étude de maîtrise d’œuvre pour la construction du centre administratif de TEFAAO dans la commune et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que la programmation de construction de ce centre administratif est en cours de validation. Il souligne l’importance de solliciter le concours financier de la DETR pour l’opération de maîtrise d’œuvre. Celui-ci a pour mission d’accompagner techniquement la commune, de la conception du projet à la réception des travaux.
✅️ Validée (1 contre)

2️⃣2️⃣- N°22/2024/CTO: Approuvant le projet d’étude VRD sur le plateau des ananas de TOAHOTU et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire informe les élus du conseil municipal la nécessité de réaliser une étude VRD sur le plateau des ananas de TOAHOTU. Cette étude vise à améliorer l’accessibilité pour les résidents locaux et à faciliter l’accès à la nouvelle école de TOAHOTU.
✅️ Validée (2 abstentions)

2️⃣3️⃣- N°23/2024/CTO : Approuvant le projet d’installation des compteurs d’eaux au domaine rose et son plan de financement.
➡️ Face à l’enjeu capital de garantir un approvisionnement en eau potable pendant et après les J.O 2024 au domaine rose à TEAHUPO’O, monsieur le Maire explique aux élus du conseil municipal l’importance d’installer des compteurs d’eaux modernes, contribuant ainsi à une distribution équitable de l’eau.
✅️ Validée (1 abstention)

2️⃣4️⃣- N°24/2024/CTO: Approuvant le projet de vidéoprotection de la commune de TAIARAPU-OUEST et son plan de financement.
➡️ Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal de la nécessité de mettre en place des caméras de videoprotection dans la commune afin d’assurer la protection des bâtiments communaux et places publiques contre les vols, les conflits et autres infractions. Ce projet constitue un moyen préventif dans la lutte contre la délinquance à l’orée des jeux olympiques.
✅️ Validée (3 contre, 2 abstentions)

ℹ️ Les délibérations seront consultables en intégralité dans les prochains jours dans les trois mairies de TOAHOTU, VAIRAO et TEAHUPO’O, affichées sur des panneaux dédiés.

❓️ Les questions diverses évoquées en fin de séance :
⚜️Monsieur le maire a fait le bilan plutôt positif du plan communal de sauvegarde suite aux intempéries.
Il a également exposé tous les arrêtés et décisions du maire pris depuis janvier 2024.
▪️Des projets événementiels ont été ensuite exposés sur toute l’année 2024 par monsieur TARIHAA Jonathan, en charge de la jeunesse.
▪️L’élagage et l’abattage des arbres en période cyclonique peuvent faire l’objet de procédures d’urgence en période cyclonique uniquement.

↪️Appel lancé au service de l’équipement pour l’entretien des bords de route et des caniveaux dans toute la commune.