JO 2024Pointe Riri Toahotu travaux

Accompagnés par les entreprises en charge de la réalisation des travaux, les agents du Service du Tourisme et de la Direction de l’Équipement ont présenté le phasage des aménagements maritimes et terrestres de la pointe Riri, à Toahotu, ce matin, mercredi 15 février 2023, en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et de la directrice générale des services, Hélène FARIKI.

Pour rappel, la réalisation de ce projet antérieur à l’organisation des épreuves olympiques de surf a été accélérée par cet évènement international inédit au Fenua, tant pour canaliser les flux pendant la durée des JO de Paris 2024 que pour offrir un espace de détente, de loisirs et de développement économique à plus long terme. Parmi les équipements prévus, tout en conservant le charme naturel des lieux : un parking de 150 places, une zone pour les pêcheurs et un espace pour les amateurs de va’a, une marina sur pontons flottants, deux points de restauration, trois fare artisanaux et un quatrième à vocation récréative, un parcours-santé, une aire de jeux pour enfants, des douches et sanitaires, etc.

Tāvana Tetuanui HAMBLIN a profité de cette rencontre avec les principaux acteurs du dossier pour reformuler deux demandes : miser sur des embauches au sein de la commune pendant la durée du chantier et prévoir un arrêt de bus pour les enfants scolarisés de Puunui.

L’installation du chantier est fixée au mercredi 1er mars 2023. À partir de cette date, une clôture temporaire sera montée pour des raisons de sécurité et le site ne sera plus accessible au public jusqu’en juin 2024 (date prévisionnelle de réception). Une circulation alternée sera également mise en place pour les besoins du chantier.