EnvironnementParlementaires Pacifique à Teahupo'o

Les « Tamari’i Roniu » de l’école Ahototeina (CE2-CM1-CM2) ont accueilli en chanson un groupe de parlementaires du Pacifique, lundi 03 octobre 2022, à midi, à la marina de Teahupo’o, en présence de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, de la deuxième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, Évelyne METUA-WHITMAN, et des conseillers municipaux Angélina FAATIARAU et André TEVAEARAI.

Cette visite socio-culturelle est intervenue en marge de la réunion technique du Groupe des Parlements des Îles du Pacifique (GPIP), fixée au mercredi 05 et jeudi 06 octobre 2022, dans la continuité du Pacte pour l’économie bleue de 2019.

L’occasion pour une vingtaine d’élus et d’agents de Rapa Nui, des Îles Cook, de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, de Palau, des Îles Salomon, de Tonga et de Wallis-et-Futuna, accompagnés par leurs homologues de l’Assemblée de la Polynésie française, ainsi que plusieurs représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de découvrir le Fenua ‘Aihere, de la passe Hava’e jusqu’au rāhui, la gestion des ressources marines étant un enjeu majeur commun. Le hasard a fait qu’ils ont également pu assister au retour de pêche fructueux d’Émile FAITO et son équipage.

La pluie n’a pas empêché les échanges, facilités par la présence d’un traducteur, ainsi que par un bon ma’a Tahiti servi à la pension Reva. À l’issue du repas, un agent de la Direction de l’Environnement et le précédent maire délégué de Teahupo’o, ex-président fondateur du comité de gestion du rāhui, Gérard PARKER, ont rappelé la genèse et les objectifs de cette zone protégée depuis 2014. Une démarche qui s’est depuis étendue à deux Aires Marines Éducatives (AME) aux abords du PK 0.

Plus d’informations sur le rāhui de Teahupo’o : https://www.taiarapu-ouest.pf/le-rahui/