AdministrationProjet AEP partenariat DIP

Une réunion de travail portant sur le projet d’adduction en eau potable (AEP) s’est tenue, mardi 23 août 2022, à la mairie de Vairao, en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, du troisième adjoint, Patrick RICHER, de la directrice générale des services, Hélène FARIKI, et des responsables des services technique, hydraulique et financier, ainsi que de la cellule des projets et marchés publics.

Dans le cadre d’une convention à vocation d’assistance technique, élus et agents ont reçu Éric PULL, chef du bureau des services publics environnementaux à la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP), pour lui faire part de l’avancement du projet de rénovation d’une partie des conduites du réseau principal de Teahupo’o à Toahotu, en passant par Vairao, associé à la pose des premiers compteurs. Co-financé par l’État, le Pays et la commune via le Contrat de projets à hauteur de 523 millions de francs pacifiques, ce chantier devrait s’échelonner sur dix mois. Réalisés en régie, les travaux seront lancés dès réception des matériaux, commande pour laquelle l’appel d’offres est en cours de rédaction.

Entre flambée des prix et ruptures, la conjoncture économique complique la donne, mais ce projet majeur revêt un caractère prioritaire pour la commune. Les différents représentants ont profité de cette rencontre pour éclaircir certains points essentiels, afin d’avancer efficacement sur ce dossier.