AdministrationÉboulement plateau ananas vendredi 11 novembre 2022

Le long week-end du vendredi 11 novembre 2022 n’a pas été de tout repos en raison de la vigilance orange pour fortes pluies. Après une intervention au pont de la rivière Vaipohe entrée subitement en crue, suivie par le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, ainsi que des gravas sur la route et des caniveaux à déboucher à Teahupo’o, en présence de la maire déléguée, Roniu TUPANA-POAREU, vers 22 heures, un éboulement s’est produit dans la montée du plateau des ananas, à Toahotu.

Malgré le statut privé de ce chemin, la commune a sollicité en urgence une entreprise privée pour intervenir en renfort des services techniques communaux, samedi 12 novembre 2022, en début de matinée. Les travaux à réaliser étaient importants et complexes : sur place, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, estimait la quantité de terre à évacuer entre 150 à 200 m3, avec peu de marge de manœuvre pour la drague et les camions sur cette piste étroite à flanc de montagne.

Les travaux de déblaiement ont duré toute la journée. L’accès a pu être rétabli vers 16 heures. Le chemin étant glissant en raison de la boue, la commune a recouvert dans la foulée une portion avec du gravier pour sécuriser la montée et la descente.