JO 2024Sport/JeunesseANS information

Présenter un dossier de demande de subvention, c’est tout un art ! Ce matin, vendredi 27 janvier 2023, les maires délégués de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, Charline TAURAATUA SAINT-SAËNS, Jonathan TARIHAA et Roniu TUPANA-POAREU, accompagnés de plusieurs adjoints et conseillers, ainsi que des agents des services concernés, ont bénéficié d’une session d’information ciblée concernant deux programmes de subvention de l’Agence nationale du sport.

Anne-Laure MISSU, conseillère à la Mission d’appui technique jeunesse et sport au haut-commissariat, est d’abord intervenue dans le cadre du Plan de rénovation énergétique (PRE) concernant le projet de rénovation de la centrale photovoltaïque de la salle omnisports de Vairao (demande en cours qui devra être réajustée, étant associée à la rénovation préalable de la toiture).

La conseillère technique a ensuite pris le temps de détailler les modalités de l’appel à candidatures du Programme des équipements sportifs de proximité (PEP), accompagnement financier qui vise à prolonger l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 en contribuant à la création de nouveaux équipements spécifiques. Un dispositif pour lequel la municipalité de Taiarapu-Ouest compte candidater en tant que « Terre de Jeux » et commune hôte des épreuves olympiques de surf.

La sélection sera rude : l’enveloppe allouée à la Polynésie française en 2023 s’élève à 450.000€, soit près de 54 millions de francs pacifiques, ne permettant de financer (ou cofinancer) qu’une poignée de projets.