En raison de l’article Lp. 4121-3, « l’employeur, compte tenu de la nature des risques des activités de l’entreprise, évalue les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs ».

Les mercredi 10 Octobre et mardi 23 Octobre 2018, les premières séances de formations d’évaluation des risques professionnels (EvRP) ont démarré.

 Monsieur Gilles ECKERT intervient pour la 2ème fois dans la commune, afin de former les chefs de service ainsi que les élus contre les risques susceptibles de causer des dommages aux employés mais également à la population.

Rappelons que les missions de ce service sont d’améliorer les conditions de travail au sein de la collectivité, d’adapter les postes, les techniques et les rythmes de travail à la physiologie et à la psychologie humaine, de protéger les salariés contre les risques professionnels et surtout de prévenir les accidents du travail.

A la fin des séances, tous seront aptes à identifier les dangers, évaluer les risques et surtout à proposer des solutions en appliquant les instructions exposées durant la première session.

Pour pallier cela, la prévention a commencé par un rappel de la règlementation et s’est poursuivie par l’explication d’une démarche d’EvRP.

Après avoir effectué, quelques mises en situation, au cours de la deuxième séance, Gilles ECKERT a motivé ses troupes en leur donnant des exercices d’application afin de les mettre en situation réelle. Le prochain cours prévu le 7 novembre 2018 s’orientera vers la pratique.