Une journée haletante pour une date mémorable ! Le vendredi 19 août 2022, le surfeur de Vairao, Kauli VAAST, et sa comparse de Huahine, Vahine FIERRO, ont fait forte impression à la passe Hava’e de Teahupo’o, où le Outerknown Tahiti Pro vient de s’achever.
Après avoir remporté les Trials, Kauli Vaast s’est surpassé en terrassant en demi-finale le quintuple champion de l’étape, l’Américain Kelly SLATER. Dans une finale historique, Kauli VAAST a affronté le Brésilien Miguel PUPO, qui a remporté le trophée. Mais notre ‘aito peut être très fier de son parcours.
Détentrice d’une wild card, Vahine FIERRO a enchaîné les séries avec brio, s’imposant en quarts de finale face à la n°1 mondiale, l’Hawaïenne Carissa MOORE. Elle est parvenue jusqu’en demi-finale, où elle s’est inclinée face à la Costaricienne Brisa HENNESSY, après s’être battue jusque dans les dernières secondes. Un très beau parcours qui marque le retour des dames dans la compétition après seize années d’absence, avec le couronnement de l’Américaine Courtney CONLOGUE.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue en fin d’après-midi, au coucher du soleil, à la pointe Fare Mahora. Félicitations à nos deux champions locaux de la part de l’ensemble des membres du conseil municipal de Taiarapu-Ouest ! Nos élus ont d’ailleurs suivi de près la compétition, jusque sur la tour des juges pour le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, et le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA.
Ainsi s’achève l’étape polynésienne du championnat du monde de la WSL, au rendez-vous à Teahupo’o depuis 1997.
Māuruuru à tous et à l’année prochaine !
La fête continue au PK 0, puisque les baraques restent ouvertes tout le week-end, jusqu’au dimanche 21 août 2022, en soirée.