Le jeudi 27 septembre 2018, la 33ème édition de la foire agricole a ouvert ses portes, sur le site de Vaitupa, afin de faire découvrir les animaux d’élevage et produits du terroir polynésien.
Le Président Edouard Fritch, et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha ont officiellement inauguré cet événement qui est l’opportunité de rencontrer les agriculteurs, éleveurs, horticulteurs et bien d’autres acteurs du secteur primaire qui sont au cœur du paysage Polynésien. De nombreux exposants viennent des communes de la presqu’île.
Par leur présence à l’inauguration de cet événement, Monsieur le Maire de Taiarapu-ouest, Wilfred Tavaearii, et sa première adjointe, Madame Tapeta Tetopata, ont voulu apporter leur soutien aux producteurs de la Commune de Taiarapu-Ouest. Certains d’entre eux s’y sont préparés depuis plus d’un an.
Ayant pour thème, « Fa’afaufa’a i te mau hotu rau», c’est-à-dire « l’innovation des produits locaux », la Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), donne l’occasion de promouvoir l’agro transformation, à savoir, les plats transformés à partir de produits locaux.
Petite nouveauté, Maheata Banner, candidate à l’émission « Le meilleur pâtissier », est la marraine de cette nouvelle édition.
Divers concours, dont deux parcours pédagogiques, ont été mis en place avec de nombreuses animations, dégustations et conférences pour agrémenter les dix jours de la foire agricole.
Amoureux ou amateurs agricoles seront servis. Les exposants viennent de loin pour vous partager leur travail, un travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années.
Ne manquez pas cet événement incontournable, convivial et véritablement connecté au monde agricole polynésien. Venez leur montrer votre enthousiasme et reconnaissance, pour tous ces produits qui nous apportent énergie et santé.
La foire agricole reste ouvert jusqu’au Dimanche 7 octobre 2018.