Secteur primaireVisite exploitation Nelson foire agricole

Savez-vous planter les choux ? Cette mélodie enfantine, c’est aussi une question concrète à laquelle s’est confrontée, mercredi 26 octobre 2022, une délégation d’une quarantaine de résidents de Taiarapu-Ouest en visite sur l’une des exploitations de 5 hectares de Nelson WAN KAM, au plateau de Afaahiti, dans la commune voisine de Taiarapu-Est.

Dans le cadre de la foire agricole de Taiarapu-Ouest, l’agriculteur et entrepreneur a généreusement ouvert les portes de son fa’a’apu à des administrés intéressés par le sujet, à quelques agents et stagiaires, ainsi qu’aux élèves du CJA de Vairao, accompagnés de leurs moniteurs et de leur directrice, Odile BERNADINO.

« Faire germer des idées et des envies », c’était le but de cette rencontre sur le terrain, comme l’a souligné le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, en ouverture de la matinée.

Bananes, citrons, tomates, choux, pota, oignons verts, aubergines… Voici quelques-unes des productions en plein champ que les participants ont pu découvrir avec les explications de Nelson WAN KAM, qui pratique une agriculture raisonnée et sans eau, notamment grâce à l’utilisation de bâches pour optimiser l’effet du paillage.

Optimiser la surface, planter les produits selon la nature du terrain, sélectionner les variétés les plus rentables et bien se former, voici quelques-uns des conseils formulés par le professionnel, qui est aussi revenu sur son parcours d’employé à gérant, fournissant aujourd’hui une cinquantaine de magasins et restaurants.

La visite s’est achevée par une cueillette collective des choux, suivie d’une dernière leçon en passant sur une parcelle de tiare Taina : diversifier ses productions.

Māuruuru à Nelson WAN KAM pour cette matinée instructive, en espérant que ces échanges susciteront des vocations !