AdministrationFormation recensement 2022

Le recensement de la population polynésienne intervient tous les cinq ans. Reconnue d’intérêt général, cette dernière opération remonte à 2017. Il est donc temps de mettre à jour les données, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

À Taiarapu-Ouest, vingt-trois candidats âgés de 20 à 40 ans ont été retenus pour mener cette mission rémunérée à bien. Vendredi 5 août 2022, ils ont débuté leur formation au centre Tefaao de Vairao. Laure HELARY, superviseure de la zone englobant les trois communes de Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est et Teva i Uta, a exposé les enjeux et les modalités du recensement, rappelant notamment le caractère confidentiel des données collectées, anonymisées lors du traitement statistique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est dense ! Les agents se lanceront ainsi sur le terrain avec tous les outils en tête.

Pour officialiser leur statut, une sacoche, un livret, un tee-shirt et une carte d’identification leur ont également été remis. Les agents viendront à votre rencontre avec une feuille de logement et des bulletins individuels qu’ils rempliront en vous posant une série de questions. Un flyer explicatif pourra vous être remis pour de plus amples informations.

Une seconde matinée de formation est prévue, suivie d’une tournée de reconnaissance. Un prérequis indispensable, en sachant que chaque agent aura entre 120 et 180 logements à recenser en quatre semaines.

Le recensement débutera le 18 août pour s’achever le 17 septembre 2022. Merci de réserver un bon accueil aux agents et d’attacher vos chiens pour veiller à leur sécurité. Répondre au recensement, c’est un acte citoyen !

Bon courage à eux et à elles, car cela ne vous aura sans doute pas échappé : l’équipe compte une large majorité de femmes.