Administration

Les représentants de plusieurs communes calédoniennes et polynésiennes, ainsi que le syndicat Fenua Ma, ont participé à une visioconférence, hier, jeudi 02 mars 2023, conviés par les bureaux d’études INDDIGO et AWIPLAN, missionnés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) pour élaborer un référentiel des coûts de service public de gestion des déchets dans les DROM-COM (Départements, Régions et Collectivités d’Outre-mer).

Depuis la mairie de Vairao, la commune de Taiarapu-Ouest était représentée par la sixième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest, Tahenanui TEHIHIPO, la directrice générale des services, Hélène FARIKI, la directrice des services techniques, Maruia POHEMAI, et la directrice du service des finances, Iney AH-LO.

Ordures ménagères, verre, déchets verts et encombrants, les types de déchets, leurs modalités de collecte et les coûts associés ont été passés en revue, l’occasion de comparer les habitudes et les stratégies des uns et des autres.

Cette première réunion de travail collective se basait sur les données de 2019, qui seront étoffées par celles des années suivantes. La commune de Taiarapu-Ouest compte bien profiter de ce nouvel outil de gestion, l’objectif final étant de réduire les dépenses et d’augmenter les recettes en mettant en lumière les possibilités d’optimisation de ce service.