Secteur primaire

Valoriser les acteurs du secteur primaire et les produits locaux, c’est l’objectif de la foire agricole de Taiarapu-Ouest, dont la deuxième édition a été inaugurée, lundi 17 octobre 2022, à Vairao, en présence des membres du conseil municipal de Taiarapu-Ouest, des élus de Terehēamanu, des représentants de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire et de la Team Paris 2024 à Tahiti, conviée pour l’occasion.

La jeunesse était à l’honneur, puisque ce sont les élèves du CJA et de la MFR des filles de Vairao qui ont assuré l’accueil, entre chants, danses et percussions. Lors des discours, le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, et le président de la CAPL, Thomas MOUTAME, ont salué la mobilisation et la variété des exposants, dans un contexte de crise économique mondiale. « Aider notre population et les familles à être autonomes pour l’avenir, et faire que nos enfants puissent profiter de la beauté de la nature », c’est le souhait qui a été formulé par le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, quant à ces deux semaines d’exposition.

La pluie n’a pas gâché la fête. Les visiteurs étaient nombreux à se presser pour découvrir les stands, dans une ambiance végétale très réussie. Les premières ventes ont même été conclues avant de couper la tresse de ‘auti ! Des stands que les invités officiels ont pris le temps de découvrir jusqu’en fin de matinée, en marge d’un buffet à base de fruits et de gâteaux aux saveurs locales, sans oublier l’ouverture du ahima’a.

Retour en quelques images sur cette première matinée d’exposition. D’autres publications suivront pour vous faire découvrir plus en détails les participants de cette deuxième édition en matière d’artisanat, d’élevage, d’agriculture, de restauration, de bien-être… et bien plus encore !

INFOS PRATIQUES

Du lundi 17 au dimanche 30 octobre 2022,

de 8h00 à 18h00 (sauf le dimanche, à 6h00),

derrière la mairie de Vairao.