Le 8 mars 2019 – Comme le haut-commissaire l’a si bien rappelé par une citation de Victor Hugo, lors de l’inauguration de l’école primaire Hélène Auffray de Pueu, l’éducation a un rôle crucial dans l’insertion sociale et professionnelle de nos enfants dans la vie d’adulte.

C’est avec beaucoup de joie, que monsieur le maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred TAVAEARII, accompagné de monsieur Faana TAPUTU, conseiller municipal de la commune, ont répondu présent à l’invitation de monsieur Anthony JAMET, maire de la commune de Taiarapu-Est.

Édifié dans les années 1970 et devenu vétuste, l’établissement a été reconstruit afin d’offrir aux élèves, aux enseignants ainsi qu’aux différents intervenants un environnement de travail adapté qui répond aux normes de sécurité. Les travaux, initiés en 2016, ont été financés à 90% par le Pays et l’État, à parts égales, et à hauteur de 10% par la commune de Taiarapu-Est, pour un montant global de 368 millions de francs.

Ce nouveau financement vient s’inscrire dans le cadre de la politique générale qui vise à contribuer à une amélioration des conditions de travail des écoliers de la Polynésie française. Cet investissement traduit la convergence des objectifs de l’État et du Pays en matière de rénovation des infrastructures scolaires. De ce fait, la réalisation de ces projets est une priorité budgétaire.

Le nouveau bâtiment comprend dix salles de classes, une médiathèque, un réfectoire et une cuisine, ainsi que des bureaux pour la direction et les enseignants, sans oublier le préau pour abriter les enfants. Cette école, flambant neuf, a donc été officiellement inaugurée par les représentants du Pays et de l’État. Les élèves de l’école ont, par la même occasion, interprété l’hymne national et territorial pour la levée des couleurs de l’État et du Pays. De beaux chants ont également été offert à l’audience qui été ému.