EducationLes élèves de Ahototeina sensibilisés par Coral Gardeners

En cette avant-dernière semaine de l’année scolaire, les élèves de CM1/CM2 de Maui MAAMAATUAIAHUTAPU ont percé les secrets des coraux. Cette classe responsable d’une Aire Marine Éducative, labellisée pour la cinquième année consécutive, a approfondi ses connaissances sur le sujet grâce à l’équipe de restauration récifale de Coral Gardeners, venue spécialement de Moorea.

Après la théorie, mardi 21 juin 2022, place à la pratique à la marina de Teahupo’o, où quatre espèces prélevées dans le lagon ont été préparées par les élèves. Ces derniers ont suivi les conseils de Salomé, Taiano, Killian et Evelyne CHAVENT, biologiste marin, mais aussi de Renaud MARCELLINI, président de l’association Teahupo’o, partenaire de cette action alliant jeunesse, éducation et environnement.

Les fragments de coraux ont été fixés sur des cordes, qui ont ensuite été suspendues entre deux supports implantés dans le fond de l’AME, une technique de « pépinière à cordes » mise au point par un scientifique fidjien. Chaque « bébé » corail a été identifié et mesuré pour les besoins du suivi, qui démarrera dès l’an prochain.

Au vu des nombreuses questions formulées par les élèves, cette action de sensibilisation est déjà une réussite ! C’est la première fois que CORAL GARDENERS intervient sous cette forme à l’école Ahototeina. Outre le suivi scolaire, l’équipe sera de retour à Teahupo’o dès le mois d’août pour un autre projet de bouturage, cette fois-ci avec les surfeurs engagés dans l’épreuve polynésienne du championnat du monde de la WSL.