SolidaritéSport/JeunesseGestes premiers secours pompiers Riri Toahotu

Organisée par Jimmy TIAPARI, la première édition du Taiarapu Swim Camp se tient actuellement à la pointe Riri de Toahotu. En cette semaine ensoleillée de vacances scolaires, vingt enfants de 10 à 15 ans alternent entre natation et exercices de sauvetage en mer.

 

Sollicités pour animer des ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours, les pompiers de Taiarapu-Ouest ont volontiers répondu présents, mardi 21 février 2023, afin de partager leur savoir, mais surtout leur passion pour le secours à la personne. Au programme, ce matin :

  • Prise en charge d’une victime inconsciente qui respire, avec Fernand PAITIA, chef de garde, et Vaihiarii TEISSIER, pompier volontaire.
  • Prise en charge d’une victime en arrêt cardio-respiratoire, avec Haamoe HOATA, chef-adjoint du centre d’incendie et de secours, et Yoan AH-LO, pompier volontaire.
  • Prise en charge d’un saignement abondant et présentation de l’ambulance, avec Elia TAIMANA, pompier volontaire.

 

« Ce sont les futurs membres de la Water Patrol ! », a remarqué un jeune pompier en observant les enfants, attentifs et appliqués. Effectivement, l’équipe du Taiarapu Swim Camp a tout prévu, puisqu’une simulation de sauvetage en jet-ski est au programme de la dernière journée de stage, ce vendredi.

 

Malgré la fermeture de la pointe Riri pour travaux d’aménagement à partir de mercredi prochain, d’autres éditions seront proposées, probablement du côté de Vairao.