Présidence de la Polynésie française :

Intempéries à Teahupo’o : les équipes en vigilance intervention toute la nuit
Quelques mots du maire de Taiarapu Ouest, rassuré par les engagements et les travaux de sécurisation des bordures de rivières de Teahupo’o réalisés par la direction de l’Équipement.

Cellule de crise 12h00 :

Encore un épisode de pluies torrentielles avec la houle en moins, en comparaison des intempéries du 1er mai 2023.
Un constat amer alors que les phénomènes météorologiques aléatoires de plus en plus nombreux, laissent présager un cyclone de grande ampleur dans les jours à venir.
C’est sur ce point que les élus, les agents de la commune et des services de l’équipement se sont surtout penchés, ce matin.
Après une surveillance effectuée toutes les 2 heures durant la nuit et après une acalmie vers 1h, c’est vers 3 heures du matin qu’un pic de pluie remettait en alerte les équipes, pour finalement s’éteindre aux premières aurores suite au vol de reconnaissance de l’hélicoptère « le Dauphin » de la 35F des services de l’Etat. Aucun dégât n’a été déploré, toutefois, les risques d’inondation ne sont pas écartés.
En conclusion de cette réunion, une visite s’est tenue au PK0, entre le ministre de l’équipement et le maire de la commune, pour redéfinir les priorités d’intervention pour renforcer les berges fragilisées depuis ces dernières années, faute de curage.
L’ heure est à la sécurité et aux actions d’urgence à entreprendre en prévision des risques cycloniques qui pourraient s’avérer catastrophiques si rien n’était realisé rapidement.
Monsieur le Maire rappelle aux administrés la nécessité de faire preuve de patience dans l’attente des travaux à réaliser tant dans la rivière que dans la mer. Il rappelle également que la commune de Taiarapu-Ouest lutte pour le respect des normes de sécurité ainsi que pour le respect des normes environnementales depuis le début des négociations avec les différents partenaires impliqués dans l’organisation des Jeux olympiques du surf à Teahupo’o.