Teahupo’o : la vague mythique, désormais olympique !

2024/07/27 08:00:00

La vague de la passe Hava’e

Plébiscitée par les surfeurs locaux et internationaux, la vague de la passe Hava’e doit sa renommée mondiale à ses déferlantes impressionnantes lorsque les conditions de houle sont favorables, des pics saisonniers intervenant d’avril à octobre. Outre ces free sessions mémorables, Teahupo’o constitue une étape incontournable du championnat du monde de surf, organisée chaque mois d’août par la World Surf League (WSL) depuis plus de vingt ans.

Une première victoire

Face aux quatre spots emblématiques de La Torche (Finistère), Lacanau (Gironde), Hossegor-Capbreton-Seignosse (Landes) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 12 décembre 2019, c’est la candidature de Tahiti qui a été retenue par le Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO) pour l’accueil des épreuves de surf de Paris 2024, élevant la vague de Teahupo’o au rang de futur site olympique. Une belle victoire pour la commune de Taiarapu-Ouest, ainsi que pour la Polynésie française, premier territoire ultramarin engagé dans l’aventure.

Cette « extraordinaire » et « miraculeuse » nouvelle avait été célébrée au PK 0 par la population et les acteurs locaux, rassemblés autour du président du Pays, Édouard FRITCH. « C’est une chance pour nous tous », avait indiqué le précédent maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred TAVAEARII, en termes de visibilité et d’attractivité. Quelques mois plus tard, début mars 2020, le Comité International Olympique (CIO) actait définitivement le choix polynésien.

Penser l’accueil et l’avenir

Malgré la pandémie de COVID-19, un comité de pilotage a été constitué par le territoire pour élaborer des propositions d’organisation de l’accueil. Tout au long du processus, des associations de riverains et de protection de l’environnement ont insisté sur la nécessité de préserver le cadre de vie authentique et naturel du « bout de la route », tant d’un point de vue terrestre que maritime. Une demande entendue et approuvée par le gouvernement et la commune, de même que par la délégation du COJO lors de sa visite à Taiarapu-Ouest, en novembre 2021, qui avait été l’occasion de rappeler l’ambition « durable » portée par Paris 2024, entre « responsabilité environnementale » et « priorité à l’utilité » des infrastructures construites ou rénovées.

Gouvernement Polynésie à Taiarapu-Ouest JO 2024
Crédit : Présidence de la Polynésie française.

En avril 2022, tandis qu’une délégation du COJO était à nouveau en visite au Fenua, les premières consultations publiques en matière d’aménagement ont été lancées. Un village olympique temporaire de jour est envisagé à l’orée du Fenua ‘Aihere, associé à un ponton flottant pour permettre aux athlètes d’embarquer vers la vague depuis le lagon. La marina de Teahupo’o devrait être rénovée et agrandie. À Toahotu, c’est une réorganisation du parc de la pointe Riri qui est prévue. Voici quelques-uns des projets suivis de près par le conseil municipal de Taiarapu-Ouest, dont le maire, Tetuanui HAMBLIN, et la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU.

En août 2022, le président de Paris 2024, Tony ESTANGUET, était en visite à Taiarapu-Ouest. L’occasion de rencontrer les élus et de découvrir la commune sous l’angle de la culture et du sport. Respect et partage, telles sont les valeurs que la municipalité s’est employée à transmettre à l’occasion de ces échanges, choisissant l’image de la pirogue pour « ramer ensemble » vers la réussite. Un message entendu par la délégation olympique, qui a renouvelé sa détermination à promouvoir la Polynésie et Teahupo’o « de la plus belle des manières ».

Des festivités pour entretenir la flamme

La Polynésie et la commune de Taiarapu-Ouest étant labellisées « Terre de Jeux », plusieurs cérémonies officielles ponctuent la période de préparation. Le 12 novembre 2021, la tournée des drapeaux a rassemblé des représentants de Paris 2024, du Pays, de l’État et de la commune entre le PK 0 et la pointe Fare Mahora, avec des animations culturelles auxquelles la population était conviée. Le 6 avril 2022, la dernière étape d’un relais autour du monde s’est déroulée à Teahupo’o, l’occasion pour les pratiquants de plusieurs disciplines sportives d’unir leurs forces autour de l’esprit olympique.

Prochaine étape : l’accueil de la fameuse flamme olympique, avec un parcours inédit et historique entre Teahupo’o et Papeete.

Quant à la grande fête du sport tant attendue, elle se tiendra du 27 au 30 juillet 2024, période durant laquelle les compétiteurs, hommes et femmes, se jetteront à l’eau pour tenter de décrocher le titre suprême.