Le lycée polyvalent Taiarapu Nui a vibré tout au long de la journée polynésienne annuelle, organisée ce vendredi 24 mars 2023, sur le thème « Te Moana », océan source de savoirs et de traditions à perpétuer et à préserver.
Guidé par les élèves de Terminale Métiers de l’accueil et de la relation clients, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, a pris le temps de participer à quelques-uns des soixante ateliers animés avec implication et enthousiasme par les élèves avec le soutien de leurs professeurs, ou par des intervenants extérieurs.
Cette matinée de visite a donné lieu à des échanges riches et variés :
- Danses et percussions marquisiennes par les élèves internes, originaires de l’archipel.
- Chaises musicales, façon bringue.
- Navigation traditionnelle avec Bernard HENRY, habitué du lagon de Toahotu et Vairao, qui a présenté un modèle sculpté par ses soins.
- Dégustation de fruits locaux à l’aveugle.
- Tatouage : dessin et histoire de la croix, de la raie et de la tortue marquisiennes.
- Mono’i traditionnel et industriel.
- Préparation du bonbon coco, de l’arbre jusqu’aux papilles.
- Jeux inclusifs : sensibilisation en faveur de la déficience visuelle.
- Jeux traditionnels : perē fa’anu’u, fai, tressage…
Tāvana a pu échanger avec de nombreux élèves et enseignants. Il s’est également entretenu avec le proviseur du lycée, Jérôme Le Guillou, qu’il sera amené à revoir prochainement pour divers projets, dont les préparatifs autour de l’accueil des épreuves olympiques de surf à Teahupo’o.
Après l’incontournable ma’a Tahiti, cet après-midi, c’est un spectacle qui était au programme, entre danses, chants et prestations instrumentales. Une belle réussite : bravo à tous !
Rendez-vous demain, samedi 25 mars 2023, pour la journée portes ouvertes. Pour rappel, la commune de Taiarapu-Ouest met un bus à disposition : plus d’infos.