Sport/JeunessePréparatifs festival UPJ

Ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, le festival « Te Ta’urua Taure’a » se tiendra du 02 au 04 novembre 2022, au parc de Paofai et dans ses environs. À l’initiative du ministère de la Jeunesse, ce projet inédit est porté par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), dont une délégation a été reçue, mardi 23 août 2022, à la mairie de Vairao, en présence de plusieurs référents associatifs, du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, des adjoints Arthur MATI, Sandrina TERAIAMANO, Christine ROCHETTE et Tahenanui TEHIHIPO, et des conseillers Angélina FAATIARAU et Ferdinand TERIITEMAURIREI.

Patricia TERIITERAAAHAUMEA, présidente de l’UPJ, Tao’ahere MAONO, directeur, et Vaitea LEGAYIC, trésorière, ont présenté les grandes lignes de ce rassemblement ambitieux. En journée, onze villages abriteront une foule d’activités à l’intention du jeune public (sports collectifs, développement durable, expression musicale et artistique, activités manuelles, divertissements, démonstrations, culture et engagement). Trois soirées complètent le programme, avec un concert en hommage à Bobby HOLCOMB, une compétition Taure’a Warrior (inspirée de Ninja Warrior) et un concours ‘Upa Nui.

Au total, ce sont 3.620 festivaliers de Tahiti jusqu’aux Îles Sous-le-Vent qui sont attendus. La délégation de Taiarapu-Ouest se composera de 300 participants, à raison de deux équipes d’une cinquantaine de personnes par section de commune (Toahotu, Vairao, Teahupo’o).

Le transport, ainsi que les repas du midi et du soir seront pris en charge par l’UPJ. Pour sa part, la commune va se mettre en quête d’un hébergement proche de la zone urbaine, afin de profiter pleinement de cette initiative en faveur de la jeunesse.

Désormais, place aux préparatifs : la commune et les associations seront au rendez-vous ! D’autres réunions seront organisées dans les prochaines semaines. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher des élus, des référents de quartier ou de leur mairie de résidence, où des fiches d’inscription seront mises à disposition dans les prochains jours.