CultureTe Taura Ora

Le collectif Te Taura Ora s’apprête à inaugurer une cellule Recherche et Développement dans un local situé au centre Tefaao, avec le soutien de la commune associée de Vairao à Taiarapu-Ouest.

Cette initiative soutenue par des professionnels du secteur, dont Benoît PRUD’HOMME, coiffeur professionnel et initiateur du projet « Maohi R Concepts », et Philippe MAUNIER, représentant du laboratoire Heïva Cosmétiques – Le Comptoir des plantes, et des artisans, s’articule autour des arts et métiers ma’ohi, en vue de promouvoir les savoir-faire ancestraux, tels que les soins capillaires à base de produits naturels, le « tatau cut« , le massage bien-être, les techniques artisanales, etc. Ce projet se positionne dans une démarche respectueuse des traditions et de l’environnement, tout en se tournant vers l’avenir en proposant des concepts innovants, ciblant notamment les jeunes en quête de perspectives professionnelles.

La commune associée de Vairao sera la première à signer cette convention. Dans ce cadre, des journées thématiques et des formations seront organisées, l’objectif étant d’encourager l’émergence de filières et d’activités économiques durables en matière d’alimentation, de tourisme ou encore de bien-être. Les projets d’éco-développement conçus par le collectif Te Taura Ora seront transmis à la commune : « rahui de l’O », « aire endémique culturelle éducative », « fa’a’apu endémique cosmétique et alimentaire productif », « centre nautique Teiki nautik club », etc. L’objectif est de permettre à la collectivité de développer son potentiel écologique, culturel et social.

Des actions de solidarité et des temps de partage seront également programmés.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! L’objectif est de réunir les forces vives de la commune autour de cette démarche de développement durable et, pourquoi pas, prétendre par la suite au « fonds vert » national.

CONTACTS

Tahenanui TEHIHIPO, sixième adjointe au maire de Taiarapu-Ouest

  • Tél. : 89 47 00 12

Benoît PRUD’HOMME, représentant du collectif Te Taura Ora

  • Tél. : 87 27 72 78