C’est dans la pénombre de l’aube et sous un ciel dégagé que le navire de croisière tant attendu a fait son entrée remarquée le vendredi 06 juillet 2018 dans la passe Tapuaeraha, à Vairao. Les quelques 300 passagers à son bord furent accueillis par des pirogues, aux sons de percussions et de chants traditionnels. Un accueil à l’ancienne qui a marqué les esprits et résonné jusqu’au rivage annonçant : le « Gauguin » est là !
Pendant ce temps, sur le quai de Vairao, les exposants étaient à pied d’oeuvre, entre mise en place de leurs produits et agencement des stands, il ne leur restait que peu de temps avant l’arrivée des croisiéristes. En une semaine, le « petit port » de la commune s’était comme métamorphosé sous un décor fleuri et coloré répondant ainsi au thème de cette escale : le Heiva.
7h30.Les navettes commencèrent à déposer les premiers touristes. Séduits par les sourires chaleureux de nos hôtes et hôtesses, ils longèrent couronnés une haie d’honneur les conduisant au centre du quai où les discours de nos représentants communaux ont été donnés. Un spectacle de danse leur a ensuite été offert par les élèves des écoles Hei‘Ori et Rainearii en guise de show de bienvenue.
Welcome to Taiarapu-Ouest !
« L’accueil était vraiment magnifique. Je me sentais comme à la maison. Les fleurs, le ciel, les gens, tout est beau ici. On se sent vraiment spécial, » nous a confié Tiffany Jasmin. Originaire d’Australie, elle voyage avec son oncle et quelques amis avec lesquels elle prévoit de revenir plus souvent : « Il n’y a rien de similaire ailleurs, » ajoute t-elle en décrivant la Commune.
Si ce petit groupe avait fait le choix de rester au quai pour profiter des stands artisanaux, de l’ambiance musicale et des démonstrations diverses, d’autres ont rejoint les prestataires de services et leurs offres d’excursions terrestres et maritimes.
Une journée remplie qui s’est achevée sur les notes des himene ruau du groupe Tamarii Vairao et le départ du paquebot qui a laissé derrière lui la satisfaction d’une première escale réussie.
Les représentants de la compagnie Paul Gauguin Cruises ont d’ailleurs confirmé sept nouvelles escales en 2019 et dix en 2020, en complément des cinq prévues cette année.
Pour la réussite de cet événement, la Commune tient à remercier l’équipe du Paul Gauguin, le Ministère du Tourisme, nos élus, le Comité du Tourisme de Taiarapu-Ouest, les agents service civique, les groupes de danse et de chant, les piroguiers, les artisans, les agents communaux, la gendarmerie et la population.
Mauruuru à tous !