Sport/JeunesseLe Taiarapu FC en ligue 1

A la prochaine saison, le Taiarapu Football Club jouera à nouveau en Ligue 1 ! Une heureuse perspective que le conseil municipal de Taiarapu-Ouest a tenu à saluer en conviant l’association sportive à un cocktail, lundi 25 juillet 2022, en soirée, à la mairie de Vairao, pour féliciter de vive-voix les joueurs de l’équipe sénior, leurs coachs et les membres du bureau.

« C’est une fierté pour la commune de voir son club monter en Ligue 1. Votre passion et votre volonté sont récompensées. Félicitations ! », a déclaré le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN. « Félicitations pour tout ce que vous avez entrepris durant toutes ces années », a poursuivi le maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, en présence d’Ernest HAOATAI, adjoint au maire, ainsi que d’André TEVAEARAI et Tamu TUFARIUA, conseillers municipaux, qui ont également apporté un franc soutien au club. Dernièrement, le conseil municipal a approuvé des subventions aux associations, dont le Taiarapu FC. Des efforts ont aussi été faits en termes de transport. La prochaine étape serait de faire en sorte que des matchs puissent se jouer à domicile sur un terrain homologué.

Demi-finaliste de la Coupe de Polynésie, l’équipe a été sacrée championne de Ligue 2, atteignant l’un des objectifs que le Taiarapu FC s’était fixé depuis 2017, suite à la fusion entre l’AS Roniu et l’AS Vairao, survenue deux ans plus tôt. Pour la saison 2021-2022, les résultats parlent d’eux-mêmes : deux défaites sur un total de vingt-deux matchs, meilleure attaque, meilleure défense et équipe la plus fair-play. Deux joueurs figurent également sur le podium des meilleurs buteurs : Timiona PARKER (2e) et Wallen TEIRI (3e).

Un vivier de très bons joueurs plébiscité par les plus grands clubs de Tahiti, au regret du président du Taiarapu FC, Youenn VIRMAUX, en quête de soutien financier, « mais surtout moral », espérant notamment pouvoir jouer à Taiarapu-Ouest pour des raisons logistiques, mais aussi pour bénéficier des encouragements des supporters locaux.

L’occasion de souligner que le club aux 260 licenciés est toujours à la recherche de sponsors officiels pour l’accompagner dans ses ambitions sportives pour la jeunesse de la Presqu’île. « On a un fort potentiel », a réaffirmé Hermann Aurentz, comptant parmi les référents de l’association.

Rendez-vous mi-octobre pour le coup d’envoi de la prochaine saison et des premiers matchs de Ligue 1. Les entraînements reprendront dès septembre pour assurer la préparation physique et mentale des joueurs. Fa’aitoito !