Au sein de la police municipale de Taiarapu-Ouest, 14 agents titulaires et 10 médiateurs veillent chaque jour à la sécurité des administrés. Au lendemain de Noël et du Nouvel An, mardi 03 janvier 2023, la brigade s’est réunie en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, du maire délégué de Vairao, Jonathan TARIHAA, en charge de la sécurité publique, de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, en charge de la sécurité civile, des premier et troisième adjoints, Arthur MATI et Patrick RICHER, de la directrice générale des services, Hélène FARIKI, et du commandant de la brigade de gendarmerie de Taravao, Major Fabrice.
Au-delà des vœux pour la nouvelle année, les élus tenaient à remercier chaleureusement l’équipe pour le travail accompli durant les fêtes, et plus largement pour son implication au quotidien.
Le chef de la police municipale de Taiarapu-Ouest, Monoihere MAI, et son adjoint, Marama LEMAIRE, ont dressé un « bilan positif » sur fond de solidarité entre agents et médiateurs pour faire face à des interventions parfois délicates, notamment en matière de nuisances sonores et de conflits (bagarres). La dimension sociale de ce service, au travers des capacités d’écoute, a également été saluée. Plus de contrôles routiers, c’est l’un des objectifs qui a été fixé afin de limiter le nombre d’accidents liés aux comportements dangereux.
Plusieurs doléances en matière de formation, d’équipement et de ressources humaines ont été formulées par les référents de la brigade à l’approche des épreuves de surf des JO 2024 à Teahupo’o, notamment. Un fourgon sera prochainement réceptionné, tandis que l’acquisition d’un second 4×4 et d’un bateau est en projet.
Après un tour de table sous forme d’encouragements, les échanges se sont poursuivis autour d’un repas partagé dédié à Vahi’ani VAIKAU, jeune médiateur qui prendra bientôt son envol vers la Nouvelle-Zélande pour poursuivre des études linguistiques. Māuruuru, nana et fa’aitoito !