Administration

ENVIRONNEMENT: L’EAU POTABLE À TAIARAPU-OUEST

⚖️👉 « Depuis l’entrée en vigueur en 2004 de la loi organique portant sur le statut de la Polynésie Française, les communes de la Polynésie Française sont compétentes en matière de distribution d’eau potable. Le code général des collectivités territoriales de 2007 fixe dans son article L.2573.27 l’échéance environnementale imposée aux communes en matière de distribution d’eau potable. Les communes doivent assurer, au plus tard le 31 décembre 2024, le service de distribution d’eau potable. »
🌍💦 Des travaux hydrauliques ont été entamés dans la commune de TEAHUPO’O depuis novembre 2022 et devraient s’achever l’année prochaine après les réalisations des tronçons de Vairao et Toahotu.
L’eau potable sera par conséquent distribuée dès le 1er mai 2024, dans la commune de TEAHUPO’O.

⁉️ Qu’est-ce que l’eau potable?
▪️L’eau potable est de l’eau traitée par du chlore sans danger pour la santé selon la dose bien définie. L’eau contient naturellement des bactéries, des virus et des germes, … c’est pour cela qu’il est nécessaire de la désinfecter.

⁉️ Comment se passe le traitement de l’eau potable ?
▪️L’eau potable distribuée par la commune sera chlorée à raison de 0.2 à 1 mg par litre. À ces taux, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le chlore ne présente pas de risque pour la santé.

⁉️ Comment réduire l’odeur du chlore dans l’eau du robinet?
▪️Stocker l’eau au frais sans fermer le récipient avant de la boire.

⁉️ Pourquoi traiter l’eau par chloration?
▪️Le chlore évite la prolifération des germes tout au long du réseau, dans l’eau et aussi à la surface des canalisations. La chloration est la seule solution pour garantir la potabilité de l’eau sur un réseau.

⚖️💦 « Distribuer de l’eau potable à la population à l’horizon 2025 est une obligation qui incombe aux communes conformément au code général des collectivités territoriales, applicable en Polynésie Française depuis 2008. »
🇵🇫💦 La commune de TAIARAPU-OUEST rappelle, donc, à la population que l’eau potable sera distribuée à partir du 01 mai 2024, en premier, dans la commune de TEAHUPO’O.

⚠️ ⚠️ ATTENTION ⚠️ ⚠️
Les propriétaires de bassins à poissons ou d’aquariums qui seraient alimentés par le réseau communal doivent prendre leur disposition en ce sens.
💦🙏 Merci à tous de votre compréhension.