EducationJO 2024Collège Taravao plage Maui Toahotu

Malgré la météo pluvieuse, les jeunes ‘aito des deux classes de 3e Piimato et Heimanu du collège de Taravao ont participé à une matinée culturelle, sportive, artistique et touristique, ce matin, jeudi 26 janvier 2023, à la plage de Maui de Toahotu.

Accompagnés par plusieurs professeurs du projet « Te Tama a Teva i Tai », ils ont été accueillis par la maire déléguée Charline TAURAATUA-SAINT-SAËNS, qui leur a conté la légende de « Maui qui attrape le soleil », telle qu’elle lui a été transmise par sa grand-mère, Vahinetua HAMBLIN.

Joindre la parole aux gestes, c’est ce que les élèves ont ensuite été invités à faire lors d’ateliers animés par leurs professeurs et des intervenants bénévoles : ‘ori Tahiti avec Heirani SALMON, firi nape et présentation du Comité du Tourisme de Taiarapu-Ouest avec Bernadette TAPUTU-WASNA, tressage avec Rachelle MATAITAI-TERIITEHAU, mais aussi photos et tirs sous-marins, botanique, land art, etc. Les élèves ont mis du cœur à l’ouvrage, tant et si bien que le soleil était de retour en fin de matinée, comme une récompense en écho à la légende étudiée.

Prochain rendez-vous à la plage de Maui pour les élèves : le jeudi 16 mars 2023, journée lors de laquelle ils endosseront le rôle de guides touristiques pour des visiteurs anglophones, en présence des élus de Taiarapu-Ouest.

#Generation2024