JO 2024Label Génération 2024 Papara

La visite au Fenua de Tony ESTANGUET touche à sa fin. Le mardi 16 août 2022, le président du Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait rendez-vous à la plage de Taharu’u, à Papara, pour une matinée placée sous le signe de l’éducation. Issus de 14 établissements scolaires de Tahiti et Moorea labellisés #génération2024, des élèves ont présenté leurs projets et actions en lien avec le sport, la culture et l’environnement. Les jeunes de l’école Ahototeina de Teahupo’o et du collège de Taravao ont fièrement représenté la commune de Taiarapu-Ouest.

À cette occasion, le président de la Polynésie française, Édouard FRITCH, le représentant du haut-commissaire, Éric REQUET, le président de la communauté de communes Terehēamanu, Tearii ALPHA, le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et Tony ESTANGUET ont signé la convention cadre fixant l’organisation des épreuves de surf à Teahupo’o, en juillet 2024.

Déjà riche en émotions, cette matinée a été marquée par la visite surprise d’un surfeur américain bien connu à Teahupo’o pour y avoir décroché cinq fois le trophée : Kelly SLATER, qui a remporté un franc succès auprès des élèves des sections surf. Tāvana Tetuanui HAMBLIN, Roniu TUPANA-POAREU, maire déléguée de Teahupo’o, Arthur MATI et Évelyne WHITMAN, premier et deuxième adjoints, ont profité de l’occasion pour prendre la pose aux côtés de cette légende du surf, qui affrontera nos champions locaux, Kauli VAAST et Michel BOUREZ, lors du Outerknown Tahiti Pro, dont le lancement des séries masculines ne saurait tarder.