Après la police municipale, au début du mois, hier après-midi, lundi 30 janvier 2023, c’était au tour des pompiers de dresser leur bilan annuel à la mairie de Vairao, en présence du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, en charge de la sécurité civile, et de la sixième adjointe Tahenanui TEHIHIPO, ainsi que de la directrice générale des services et de la directrice des ressources humaines.
Le chef de corps, Lucien FIRUU, et son adjoint, Haamoe HOATA, ont présenté les chiffres des interventions de janvier à décembre 2022. Au total, 1.654 sorties ont été opérées, un chiffre globalement stable ces trois dernières années.
Parmi ces interventions, on recense notamment :
- 14 incendies (habitations, végétation)
- 287 urgences vitales
- 56 accidents de la circulation routière
- 775 situations de carence (malaises, maladie)
- 13 inondations (sans compter les inondations de juillet 2022, comptabilisées dans le cadre du PCS)
- 33 transports de malades
- 276 « divers » : ravitaillements en eau, nettoyage de la voie publique, etc.
Māuruuru à nos pompiers professionnels et volontaires pour le travail accompli par tous les temps et à toute heure du jour et de la nuit !
Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur les besoins en matière d’équipements, sur les effectifs et sur le planning des gardes, ainsi que sur les travaux de rénovation à prévoir au niveau de la caserne.