Mis à jour le 06/01/2023.
La salle omnisports de Toahotu
Fermée pour vétusté il y a plusieurs années, la salle omnisports de Toahotu est en cours de rénovation. Lancé début 2021, le chantier devrait s’achever prochainement, à l’issue des derniers travaux d’assainissement. La municipalité pourra alors procéder à l’inauguration tant attendue par les écoles et les associations sportives et culturelles de cette section de commune. Avec 653 places assises en tribunes et de nouveaux équipements aux normes pour la pratique du basket, du volley-ball, du hand-ball, du futsal, du badminton et du tennis, les jeunes et leurs familles ne manqueront pas d’y passer de bons moments.
- Financement : 156 millions de francs (DETR, DDC, CNDS / 25 % CTO), dont un tiers pour les travaux de désamiantage.
L’adressage
Ce projet de longue date, indispensable pour se repérer et intervenir sur l’ensemble du territoire communal, a fait l’objet d’un accompagnement technique du bureau d’études Pae Tai Pae Uta en 2021, notamment au niveau des modalités de numérotation des parcelles, sur la base de 3.266 foyers recensés. Un appel d’offres sera lancé début février 2023 au plus tard en vue de procéder à l’achat des plaques de numérotation et de dénomination des servitudes. La concrétisation de ce projet est estimée sous un an et demi, le temps de procéder à l’installation du matériel sur l’ensemble du territoire communal.
- Financement : 78,1 millions de francs (FIP / 20 % CTO)
L’adduction en eau potable (AEP)
Tant par ses enjeux sanitaires que financiers, c’est certainement l’un des projets communaux les plus importants avec plusieurs dizaines de kilomètres de tuyauterie concernés. La tranche 1 de la phase 3 du projet AEP a été lancée en octobre 2022 avec le soutien technique de la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP). Elle prévoit la pose de compteurs d’eau et la rénovation simultanée du réseau de distribution à Toahotu (PK 2,2 au PK 3 ; PK 4 au PK 5,5), à Vairao (PK 12 au PK 14,5) et à Teahupo’o (PK 16,5 au PK 18). Le calendrier d’exécution des travaux a été défini. Le défi consiste à composer avec l’augmentation des coûts des matériaux, les ruptures de stock et les aléas liés au transport, dans un contexte de crise économique consécutif à la crise sanitaire de 2020. Quant aux stations de chloration, elles sont opérationnelles, mais leur mise en service est conditionnée par la rénovation du réseau pour éviter tout gaspillage.
- Financement : 523,5 millions de francs (Contrat de développement et de transformation : 42,5 % Etat / 42,5 % Pays / 15 % CTO)
En parallèle, la réactualisation du Schéma directeur de l’AEP est en cours, le précédent remontant à 2010. Le marché a été lancé fin mai 2022, pour un retour attendu le 30 juin 2023, au plus tard. Un document fondamental pour une poursuite efficace des travaux, en vue d’aboutir à la généralisation de l’eau potable « au robinet » d’ici fin 2024.
- Financement : 17 millions de francs (FIP études / 20 % CTO)
Le centre Tefaao
Partiellement exploitée, l’ancienne école maternelle de Vairao s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, via une réhabilitation en centre administratif et de formation de proximité. Le but de cette opération est de rapprocher les administrés des principaux services et organismes, tels que le Service de l’Emploi, le CFPA, le RSMA ou encore l’Adie. Pour mener à bien ce projet, la commune est assistée par la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP) et par le bureau d’études APITO, dont le rapport préalable au lancement du concours d’architecture est attendu pour la fin du mois d’avril 2023.
L’école de Toahotu
Il s’agit d’un autre projet de longue date. En mars 2020, la commune a acheté un terrain de 12.000 m2 au plateau des ananas pour y construire la nouvelle école primaire de Toahotu, l’école élémentaire de Toerefau et l’école maternelle de Haitama étant vétustes. Le concours d’architecture sera lancé prochainement. Concernant l’accès au site, des travaux de sécurisation et de bitumage sont également à prévoir, un chantier que la commune envisage de confier au Pays.
Le cimetière Aoma
La commune de Taiarapu-Ouest poursuit l’aménagement du cimetière de Toahotu. Lancée fin 2021, une étude de Geometrix Tahiti suggère plusieurs solutions d’extension en plateaux (augmentant la capacité d’accueil à 2.000 places) et la création d’une aire de parking, d’un réseau d’éclairage et de voiries. Un sujet qui devra être évoqué en conseil municipal, afin de déterminer si les travaux seront réalisés en régie ou par un prestataire, et de fixer le coût final de l’opération.
Le quai de Vairao
- Financement : environ 16 millions de francs (100% CTO)
D'autres projets en cours et à venir
Projets d’acquisitions
Les dossiers en cours d’instruction au second semestre 2022 et premier trimestre 2023 :
- Un camion-nacelle pour assurer tous types de travaux en hauteur.
Plan de financement : 17 millions de francs (DETR – 40 % DDC – 20 % CTO).
Réception fin 2023.
- Un second véhicule 4×4 dédié aux interventions de la police municipale.
Plan de financement : 5,8 millions de francs (DETR – 40 % DDC – 20 % CTO).
Réception fin 2023.
- Un fourgon pour la police municipale.
Plan de financement : 50 % DETR – 50 % CTO.
Réception : début 2023.
- Un camion-grue à benne pour faciliter la collecte des déchets verts et des encombrants, et ainsi éviter de recourir à d’autres engins de chantier.
Plan de financement : 38 millions de francs (DETR – DDC – 26 % CTO).
- Un camion-citerne rural pour remplacer celui qui est actuellement utilisé par les sapeurs-pompiers.
Plan de financement : environ 48 millions de francs (40 à 80 % DETR).