AdministrationJO 2024AEP travaux

L’opération Phase 3 – Tranche 1 du projet d’adduction en eau potable (AEP) a été lancée en novembre. Réalisés en régie, les travaux ont commencé à Teahupo’o en début de semaine. Suite à un récent recrutement, les agents du service hydraulique procèdent au remplacement des canalisations vétustes du réseau de distribution, l’objectif final étant d’optimiser le système de potabilisation de l’eau. La pose de compteurs est également prévue. Cette opération est financée avec le soutien de l’AFD via le Contrat de développement et de transformation 2021-2023 (42,5 % État, 42,5 % Pays) et à hauteur de 15 % par la commune, pour un montant total de 523.566.244 francs (TTC).

Les élus, dont le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui HAMBLIN, et le premier adjoint, Arthur MATI, suivront de près la réalisation des différentes étapes de ce chantier prioritaire.

À l’approche des Jeux Olympiques 2024, le choix a été fait de commencer par Teahupo’o, mais Vairao et Toahotu seront prochainement concernés par ces travaux de rénovation, dans les secteurs suivants :

  • Teahupo’o : PK 16,5 au PK 18 (« PK 0 »)
  • Vairao : PK 12 au PK 14,5
  • Toahotu : PK 2,2 au PK 3 ; PK 4 au PK 5,5

La durée totale des travaux est estimée à environ un an. Ils ne devraient pas occasionner de coupures d’eau. Dans le cas contraire, il s’agira de coupures momentanées.

Prudence aux abords du chantier, où une circulation alternée pourra être mise en place.