Culture

MAOHI CONCEPT & ASSOCIATION TE TAURA ORA – 31 janvier 2024
✅️🗓 Organisée par l’association « TE TAURA ORA » et « MAOHI CONCEPT », une rencontre s’est déroulée avec quelques entreprises privées et associations de jeunesse de TAIARAPU-OUEST, aujourd’hui, au centre de TEFAAO (située dans la commune associée de VAIRAO).

👉 MAOHI CONCEPT : Groupement d’individus reliés par un ensemble de pôles d’activités permettant ainsi un développement éco-professionnel durable basés sur les arts et métiers issus de l’ancêtre Ma’ohi (en partenariat avec les entreprises privées)
👉 TE TAURA ORA : Association, régie sous la loi de 1901, est une entité porteuse de projets qui a pour objet principal, la préservation et la réappropriation de notre patrimoine culturel, naturel et immatériel (en collaboration avec la commune)
📜👉Un bilan 2023 a été présenté par AH-LO Iney, membre de deux entités associative et professionnelle, concepteur de projets, lors de cette rencontre où des entrepreneurs et des artistes ont exercé leur professionnalisme par des massages, des animations, et de la coiffure.

🌺Ci-après, quelques événements réalisés:
▪️ Arrivée d’une délégation mexicaine au Marae NUUTERE (VAIRAO): accueil, ateliers de soins capillaire, Taurumi (massage traditionnel), de tressage, …
▪️Coiffeur du Cœur : « Tatoo Cut » une coupe personnalisée faite aux enfants d’un club de football;
▪️Testing: des démos en massages et soins capillaires;
▪️Voile traditionnelle: Intervention de Mme TEIVA Véronique dans les écoles de TAIARAPU-OUEST;
▪️Promotion rituels école MFR FILLE VAIRAO: Présentation d’ateliers massage et soins capillaire aux élèves du MFR;
▪️Boutique Heiva Cosmétique : Une jeune femme de la commune a été embauchée pour cette boutique située au centre TOAHITI.

👩‍💻👉 Avec un constat annuel positif, des projets 2024 ont été discutés pour accompagner et développer le potentiel de la jeunesse de la commune tels qu’un partenariat avec l’association « Comité du Tourisme de TAIARAPU-OUEST » pour une demande de construction d’infrastructures sur des sites historiques, avec la commune de TAIARAPU-OUEST pour un soutien financier, avec quelques entreprises privées pour agrandir le réseau.

🌍👉 Exploiter la possibilité de promouvoir la culture polynésienne à l’échelle internationale grâce à des échanges culturels avec le *Mexique, avec SOORTS-HOSSEGOR, ville jumelle de TAIARAPU-OUEST et autres.
🇵🇫👩‍💼 Afin de concrétiser ces projets, les doléances ont été soumises à la commune de TAIARAPU-OUEST en la présence de la 4ème adjointe au maire, Mme TERAIAMANO Sandrina. Cette dernière a invité l’association à rencontrer le conseil municipal pour en parler.

💚💯 Enfin, cette réunion d’entrepreneurs et d’associations a permis de prioriser le potentiel des jeunes présents du « MAOHI CONCEPT » tels que ROCHETTE Yens, PAEAHI Ragihei, PATIA Automne, FAOA Ingaline, JENNINGS Angélo (et autres) avec le soutien de l’association « TE TAURA ORA » en la personne de M. PRUD’HOMME Benoît, président de l’association, concepteur de projets éco développement.

📸👇 Rétrospective en images 😉