Sport/JeunesseConférence de presse Outerknown Tahiti Pro

Après trois ans d’absence, c’est le grand retour de l’étape polynésienne du championnat du monde de la WSL à Teahupo’o, du 11 au 21 août 2022. Une conférence de presse s’est tenue, jeudi 28 juillet 2022, au siège de l’OPT, à Papeete, en présence des partenaires de l’événement, tels que le ministère du Tourisme, le ministère de la Jeunesse, en charge des Sports, l’IJSPF, la Fédération Tahitienne de Surf et Taiarapu-Ouest, commune hôte de l’événement depuis plus de vingt ans.

« C’est un immense plaisir de vous retrouver ! », a déclaré le président de la FTS, Lionel TEIHOTU, glissant également un message de soutien à l’organisation des JO 2024. Le représentant local de la WSL, Pascal LUCIANI, a assuré la présentation aux médias, revenant sur l’historique de l’événement et sur les spécificités de cette édition 2022.

La cérémonie d’ouverture est fixée au 10 août, à la pointe Fare Mahora, côté montagne. La waiting period du Main Event se tiendra du 11 au 21 août, avec 24 surfeurs engagés sur le circuit professionnel. Cette édition aura une saveur particulière avec le retour attendu depuis 2006 des surfeuses, au nombre de 12, plus une invitée locale, bien connue à Teahupo’o : la championne Vahine FIERRO.

Réservées aux surfeurs locaux masculins, les épreuves de sélection des Trials se tiendront sur une journée, entre le 5 et le 7 août. Le vainqueur sera invité à rejoindre la compétition. Une autre wild card locale a été évoquée, mais sans aucune certitude à ce jour.

La présidente du Comité du Tourisme de Taiarapu Ouest, Bernadette WASNA, a exposé le programme des festivités à terre, organisées en partenariat avec Tahiti Tourisme, la commune de Taiarapu-Ouest et plusieurs associations. Outre les cérémonies officielles, des expositions et des ateliers artisanaux sont prévus « pour rendre hommage à la population de Teahupo’o et valoriser ses talents ». Les baraques foraines sont également en cours de construction au PK 0.

« Bon événement à tous », c’est le message qu’adresse la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, à l’ensemble des compétiteurs, des organisateurs et des spectateurs.