FestivitésSport/JeunesseTahiti Pro Teahupo'o 2022

La traditionnelle cérémonie d’ouverture du Outerknown Tahiti Pro s’est tenue le mercredi 10 août 2022, à la pointe Fare Mahora de Teahupo’o. Les élus de Taiarapu-Ouest étaient au rendez-vous, ainsi que le ministre en charge des Sports, Naea BENNETT, l’équipe de Paris 2024 à Tahiti, les représentants de la World Surf League et de la Fédération Tahitienne de Surf, sans oublier les surfeurs et les surfeuses, et quelques spectateurs venus en famille.

Après un ‘orero de Patrick ROCHETTE, la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu TUPANA-POAREU, a rappelé les piliers de la commune, que sont l’environnement, la culture et la famille, non sans émotion à l’évocation des conséquences de la dernière vigilance rouge pour forte houle. « Vive le sport, vive le surf et vive Teahupo’o ! », a-t-elle conclu, souhaitant qu’un Polynésien ou qu’une Polynésienne puisse enfin triompher à Hava’e.

Au-delà du sport, la culture était à l’honneur à l’initiative du comité du tourisme de Taiarapu Ouest, en partenariat avec la commune associée de Teahupo’o. Un village des artisans a pris place dans le prolongement des baraques foraines du PK 0. Sur le site des festivités, des démonstrations et des ateliers étaient au programme, entre tapa, couronnes de fleurs, teinture sur pāreu, dégustation de fruits frais et de ‘autera’a, le tout en musique ! La cérémonie du kava et la prestation de la troupe Teva i Tai, avec l’incontournable invitation à la danse, ont fait partie des temps forts de ce rendez-vous, qui s’est achevé autour d’un repas local et de quelques cocos glacés.

Le conseil municipal de Taiarapu-Ouest renouvelle ses encouragements à Vahine FIERRO, Kauli VAAST et Michel BOUREZ, engagés dans la compétition face aux meilleurs surfeurs internationaux, du 11 au 21 août 2022. Faites-nous rêver !

Les festivités se sont poursuivies avec un concert gratuit du groupe Hotu, en fin de journée.